Les maternelles au jardin

Les maternelles au jardin

Les visites d’enfants de la maternelle Irène et Frédérique Joliot-Curie, toute proche, ont lieu plusieurs fois par an. Ces visites d’éveil à l’environnement sont une des raisons d’être de notre jardin.

Pour 2023, les première dates prévues sont :

JEUDI 9 FEVRIER –

LUNDI 13 FEVRIER

VENDREDI 17 FEVRIER

VENDREDI 10 MARS

LUNDI 13 MARS

MARDI 14 MARS

VENDREDI 17 MARS

Bonjour les jardiniers,

D’abord un grand merci à tous ceux (eh oui, il y a eu un homme !) qui ont animé les visites des sept classes de l’école maternelle Joliot-Curie (environ 175 enfants, c’est-à-dire l’ensemble de la classe d’âge maternelle de notre quartier !).

Pour chacune de ces matinées nous avons toujours été au rendez-vous … jusqu’à neuf ! Mais aussi, une fois juste trois… ce qui est un peu juste.

Encore une fois, n’hésitez pas à répondre présents à ces visites. Nous ne sommes jamais trop ! Et c’est à la portée de tout le monde…

Maintenant sur le bilan de ces visites hivernales, nous avions choisi de réaliser avec les enfants des boules de graisse/graines, de les offrir aux oiseaux pour passer la fin de l’hiver.

Grand succès auprès des enfants qui ont appris – en plus au passage – que c’est dans la nourriture que nous puisons notre énergie et notre chaleur…Au-delà de la dimension pédagogique, une autre leçon nous est apparue. C’est le succès auprès des oiseaux !

Nos boules ont disparu à la vitesse de l’éclair. Nous avons même surpris une mésange qui n’a pas attendu notre départ pour se jeter sur la nourriture providentielle.

D’où une proposition pour l’avenir : Constituons un petit groupe de nourrisseurs des oiseaux du jardin (surtout des mésanges…) qui s’activera dès l’hiver et peut-être même au début du printemps. En effet, il n’y a pas encore beaucoup de nourriture offerte par la nature et les oiseaux commencent à nidifier.Qui est volontaire pour coordonner cette mission et constituer ce groupe ?

Ensuite, côté dégustation, le velouté de potimarrons, curry, oignons, lait de coco, coriandre, devenu traditionnel au fil des années, a encore tenu ses promesses auprès des petits … même des plus petits !

Encore merci à celles et celui qui sont venus avec leurs bonnets et leur enthousiasme dans le petit matin hivernal pour offrir aux enfants de notre quartier un bain de nature et merci d’avance à ceux qui nous rejoindront pour la visite de printemps.A très vite pour de nouvelles aventures,

La première visite des enfants de la maternelle de l’hiver a eu lieu hier jeudi 9 février. Ce fut une vraie journée d’hiver, froide à souhait avec glace et tout ! Et du coup tout à fait adaptée au nourrissage des oiseaux que nous avions préparé en mettant en place un atelier de fabrication de boules de graisse-graines pour aider les petits oiseaux à traverser la saison froide (au moins la fin).
D’ailleurs, en arrivant dans le jardin, les enfants ont été accueillis par un concert de mésanges installées dans les arbres comme si elles attendaient un petit coup de pouce de notre part.
Nous étions six pour accueillir la classe de Paule (les « grands »). Merci à ces fidèles pour leur engagement et leur dévouement car il en faut un peu pour se lever dès potron-minet, sortir dans le froid… mais l’attente des enfants, leur plaisir est notre récompense. L’atelier boules de graisse-graines rencontra un franc succès. Paule, la maîtresse, alla les déposer dans le jardin au fur et à mesure de leur fabrication avec les enfants. Le velouté de potimarron, lui aussi attendu car devenu traditionnel, fut également très bien accueilli. La « minute de sensibilisation scientifique » fut consacrée à la chaleur vitale, à l’énergie, à la graisse qui est le « carburant » des oiseaux et d’autres animaux … aux réserves de graisse constituées par

certains animaux (qu’ils avaient déjà vues en classe !)… pour traverser le froid, les continents, les océans quand ils migrent …

Vous n’avez pas pu venir jeudi, pas de problème, il vous reste six chances de venir accompagner la génération montante.

Avant de repartir dans leur école, les enfants nous ont fait cadeau de deux adorables chansons !
Merci à eux et à Paule.

Un petit moment de bonheur parfait …

Nous vous attendons.