Réunion du 18 septembre 2017
Présents : Odile, Hélène, Maxime, Giulia, Laurence F, Bernadette, Anne-Lise, Jean-François,Annick, Laurence B, Estelle, Jean-Marie, Pierre Mo, Maurice, Martine, Jérémi, Marie-Laure.
Excusés : Christiane
• Point sur les adhésions, les parcelles et communication
• 107 adhérents à ce jour mais par ailleurs seulement 49 inscrits sur la liste yahoo . Cela complique les envois d’informations car implique une mise à jour régulière de la liste des non-inscrits sur yahoo, à mesure des adhésions. Souvent cela est dû au fait que les adhérents n’ont pas répondu dans les délais à l’invitation envoyée individuellement par Odile.
• Nous invitons les adhérents à réclamer le document intitulé « ce que font les membres du Bureau » et « pour donner un coup de main, liste indicative de petit travaux et services » adressés aux adhérents.
• Les adhérents qui ont cultivé une parcelle cette année sont invités à nous dire avant la fin du mois décembre s’ils souhaitent la reprendre en 2018. Pour le moment figurent sur la liste d’attente – dans l’ordre chronologique – les adhérents qui nous ont fait une demande : Monique et Bernadette (pour cultiver ensemble une parcelle), Camille et Saïbo, et Pamela. Trois autres personnes nous ont contactés mais sans donner suite pour le moment.
• Anne Lise, renouvelle sa proposition de transformer la liste yahoo en une liste google. Par ailleurs une étudiante Gaby, nous a rencontrés samedi dernieret serait disponible pour aider l’association à améliorer son système de communication : création d’un blog et mise en place d’une liste google.
Jérémi, administrateur de la page facebook participerait également à ce groupe de travail ainsi qu’Hélène, Odile et Marie-Laure.
Il y a actuellement 38 membres qui se sont inscrits sur Facebook.
• Trésorerie
La subvention municipale 2017 (1500€) a été versée début août.
Au 31/08/17 l’avoir est de 3270€.
La facture d’eau du 01 janvier au 30/06 représente un montant de 211€.
Jean-François va s’occuper de la commande d’un projecteur solaire à détection de mouvement avec interrupteur pour l’éclairage du chalet.
• Création d’un lieu d’affichage et d’exposition , projet de décoration murale de la guinguette avec des palettes et installation d’un miroir.
JF fera un croquis.
Si on récupère en semaine 24 grandes palettes chez Prévotat, il suffira d’acheter de la colle (budget prévisionnel environ 50€) et réfléchir au stockage des palettes à l’abri de l’humidité (sous la guinguette ?). Les palettes font 13cm d’épaisseur.
Voir s’il est nécessaire de faire une couleur de fond et veiller à ne pas encombrer la place conviviale.
• Discussion autour de la friche et de la taille.
Le roncier prend de plus d’ampleur et empêche de circuler à l’intérieur et autour : le long du compost et du potager.
Rappel : les pousses de l’année sont celles qui porteront les mûres l’année suivante, il faut donc éviter de les couper ; d’autre part il y a une grande quantité de bois mort à supprimer (en se protégeant). Il faudrait attacher et palisser les nouvelles pousses pour contenir le roncier.
Pour la taille des fruitiers : pêchers, abricotiers nous avons rencontré Léo Nguyen (Président du Clos à Pêches et membre de l’association Y+KA), qui nous a suggéré de revenir pour nous aider à éviter de nouvelles cassures de branches.
Il y a un consensus pour limiter la pousse de la vigne à la zone au-dessus de la table mais ne pas cacher le ciel.
• Préparation de la fête des vendanges dimanche 24 septembre à partir de 14h avec musique et chansons à boire.
L’affiche réalisée par Laurence F a été largement plébiscitée. Au cours des années, l’association a eu la chance de bénéficier de l’aide de plusieurs adhérents pour faire les affiches : Pierre Mo, Aydée, Laurence Fo ; nous les en remercions.
Plusieurs récoltes de raisin blanc ont déjà été faites et transformées en jus de raisin, stockées au congélateur.
Dimanche nous cueillerons les dernières grappes, puis nous foulerons au pied le raisin, pour faire du jus de raisin.
Nous laisserons une ou deux grappes sur pied, pour les montrer aux enfants des classes maternelles de l’école Joliot Curie lors des prochaines visites.
Nous comptons sur Jean-Marie et Jérome pour animer la fête avec de la musique et des chansons à boire (nous avons eu un petit aperçu du répertoire prometteur, en début de réunion).
Jean-Marie va s’occuper de l’achat de vin bio (rouge et blanc) à la Brulerie des Lilas et Martine achètera de la charcuterie. Estelle achètera du pain au Fournil Ephémère à Montreuil.
• Divers
- prochaine AG en décembre 2017 : les adhérents qui ont des disponibilités à consacrer à l’Association sont invités à se faire connaitre afin de participer à la création du nouveau CA (13 membres) qui procèdera à l’élection du Bureau.