AG décembre 2015

AG décembre 2015

Compte rendu de l’ Assemblée Générale  du 16 décembre 2015

20 présents dont 18 adhérents : Mélanie Chenais ,Jean-Franços Darnaud Guilhem, Elodie Durand, Catherine Fleurquin, Anne Folkeringa, Alain Gobault,  Martine Hennequin, Joël Hérisson, Giulia Herzenstein,François Jambu , Sylvie Meerschart, Annie Morin, Pierre Morin, Odile Novel, Marie-Laure Pesle, Maxime Richeton, Christiane Rodde,  Nadia Simon, Patrick Thonon, Hélène Zanier.

7 pouvoirs : Nadia ouyahia, Maurice Hennequin , Pierre Mathon , Anne-Lise Millan-Brun, Jean-Paul Novel  .

   Assemblée ordinaire

Ordre du jour :

1) Fonctionnement et objectifs de l’association

2) Rapport d’activités 2015 et orientations 2016, suivi du vote d’approbation

3) Rapport financier et quitus pour 2016

4) Elections du Conseil d’Administration et du Bureau

5) Montant de la cotisation 2015 suivi d’un vote

6) Adhésions et reprises des parcelles pour 2016

1) fonctionnement et objectifs de l’association

La présidente rappelle le fonctionnement et les objectifs de l’association. Les adhérents ont à leur disposition une plaquette de présentation du jardin  et les règles de vie mises à jour le 30 JUIN 2015.

Le JGD est un jardin partagé, de proximité, géré par une association créée en 2005.

Ce lieu est fondé sur des valeurs de convivialité et de partage.

L’objectif est de développer des liens de voisinage,  inter-générationnels  et de participer au développement et au maintien d’une biodiversité en ville  la faune, auxiliaires utiles au jardin et  la flore)

Chacun peut adhérer simplement pour  venir s’y détendre, observer la nature et peut  participer à des activités. 

On peut  cultiver dans sa parcelle et dans les espaces collectifs avec les référents.

Au cours de l’année les adhérents sont sollicités pour participer aux tâches collectives qui sont utiles pour la continuité de ce jardin ; pour en citer quelques-unes  il y a :

– les récoltes de fruits et légumes selon les saisons qui sont l’occasion de  préparation de plats cuisinés pour le samedi

-3 ou 4 fois par an le retournement et transfert du compost nous font découvrir l’activité bénéfique des insectes, des cloportes, des bactéries et champignons ;

-le transfert et  l’étalement du BRF dans les allées,

– la cueillette des fleurs de sureau pour confectionner le sirop ;

– les plantations, les semis et boutures,  l’étiquetage ainsi que  la récolte des graines qui vont contribuer à pérenniser ce jardin.

ette année 2015  l’expérience de la permaculture  nous a permis de constater les effets bénéfiques d’un sol plus vivant. Notre récolte de curcubitaceae fut prolifique, ainsi que les blettes, courgettes et les tomates. Nous allons poursuivre et perfectionner nos méthodes de culture. Ce mois- ci nous avons démarré la mise en place d’une 2ème zone de buttes pour les plantes grimpantes.

Nous essayons  de sensibiliser les adhérents à des pratiques respectueuses de l’environnement : tri des déchets, compostage collectif, recyclage, récupération d’eau de pluie, arrosage modéré et paillage, récupération des graines.

 Toute l’année, chaque samedi est un temps fort pour les rencontres conviviales autour d’un repas partagé  à l’abri  de notre  guinguette ; ces repas sont des moments de créativité et de découvertes autour de plats confectionnés par les adhérents  et parfois avec les produits du jardin.

Chaque année des fêtes se déroulent dans le jardin et sont l’occasion de nouvelles rencontres du voisinage proche ou plus éloigné. Cette année la fête a fait l’objet de préparatifs  particuliers car nous avons fêté les 10 ans du jardin.

La Zone de gratuité le 1er du mois créé des rencontres autour d’objets, de livres ou de vêtements.

Le bac à sable, la cabane perchée, les visites d’école des classes maternelles à chaque saison, font la joie  des enfants qui entrainent leurs  parents au jardin.

Le jardin est aussi un lieu d’expérimentation dans toutes sortes de domaines, le jardinage mais aussi la menuiserie, la peinture ou la sensibilisation des enfants à la découverte de la nature.

L’ASSOCIATION

Depuis 4 ans on observe une augmentation sensible du nombre d’adhérents avec une croissance du nombre de jeunes parents et d’enfants.

2005 : 24 adhérents

2010 : 56 adhérents   

2015 : 103 adhérents (17 familles soit 33% des adhérents ont pris 2 adhésions sinon  une adhésion représente 1 couple avec ou sans enfant).  

Depuis l’ouverture du jardin il y a eu 235 adhésions.

Le samedi : Ouverture du jardin au public de 11h à 16h avec accueil des visiteurs et activités de jardinage, suivi du repas convivial traditionnel.

Suite à notre courrier dans le cadre de l’enquête publique, le jardin vient d’être classé en zone protégée au PLU.

Environ tous les 2 mois, il y a une réunion du CA  et de l’ensemble des adhérents .

L’information concernant la vie du jardin (réunion…) passe  par  la liste JGD et se trouve sur le site.

Conformément à notre statut, nous allons procéder aujourd’hui aux élections du CA (6 à 15 membres) et du Bureau : les candidats doivent être des membres actifs qui s’engagent à venir régulièrement aux réunions pour s’informer, participer aux prises de décision concernant les orientations des activités et s’impliquer dans les tâches collectives : collecte des biodéchets, suivi du compost, visites des classes maternelles, jardinage collectif, entretien courant (achat des courses : café, pharmacie, papier toilette)gestion des poubelles,  trombinoscope, site, cuisine, rangement du chalet, outils, organisation des sorties : Chaumont, autres jardins,  étiquetage, hôtel  à insectes,…(voir la liste).La liste de ces tâches est à votre disposition.

2)   rapport d’activités 2015 et orientations 2016, suivi du vote d’approbation

Le rapport d’activité 2015 et les orientations pour 2016 sont présentés par la vice-présidente et approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

Bilan d’activités pour l’année 2015

Aménagement de la Guinguette :

la guinguette est maintenant mieux protégée de la pluie et du vent : des bandes de plastique transparent de récupération, données  par un adhérent, ont été installées sur un côté.  Le résultat est d’une transparence étonnante et permet de garder la vue sur le jardin.

On a acheté une table et des bancs pliants pour récupérer de l’espace.

 Transformation du potager commun en selon les règles de la permaculture :

en mars, des buttes d’environ 50cm de haut et 120cm de large ont été construites selon un mouvement tournant. Elles sont constituées, en commençant par le bas, de carton, de BRF (Bois Raméal Fragmenté, autrement dit de broyat de feuilles et de petites branches provenant d’élagages), de rondins de bois mouillés, de matière azotée (déchets végétaux non décomposés),  de compost mûr ou de terre de jardin, et d’un paillage pour terminer.

 Récupération de terre chez un voisin :

fin mars, 3.00m3 de terre de jardin ont été récupérés chez des voisins et brouettés par des adhérents courageux jusqu’à notre jardin.

 Plantations

Février : dans le jardin exotique à gauche en entrant : ricin, tetrapanax, macleaya, melianthus, gunnera, fatsia, aralia, fougères.

Mars : clématites en bordure du grillage de l’immeuble HLM et du jardin exotique – capucines de chaque côté de l’allée montante – 2 rosiers grimpants liane pour orner le sureau qui se dessèche – dans le potager : légumes : radis, persil, carottes, ciboule, laitue à couper, pois, roquette, épinard, fève, poireaux, ail, oignons et échalotes mélangés à des fleurs : soucis, tagètes, capucines, pour obtenir un effet protecteur sur les autres plantes, un effet répulsif pour les insectes et un effet attractif pour les pollinisateurs.

Avril : dans le potager : tomates, pommes de terre, haricots à rames, courgettes. 

Novembre : Pivoines arbustives à droite près du panneau à l’entrée du jardin et plantations au potager de choux, fraises, salades, thym et oseille.

Parallèlement aux plantations, un atelier étiquettes s’est mis en place.

 Repas hebdomadaire du samedi :

Nous avons récolté, cuisiné et dégusté ensemble : les légumes du potager : rhubarbe, blettes, tomates-cerises rouges tout au long de l’été et vertes sous forme de confitures à l’automne, pommes de terre, potirons et potimarrons, haricots à rame violets – les fruits : pêches, figues, framboises, pommes, poires, mûres de la friche, coings, kiwis.

Compostage de voisinage :

Les bacs pour la récupération des déchets végétaux du quartier ont été installés à droite du portail d’entrée pour plus de commodité d’accès et pour que les voisins de l’immeuble HLM ne soient pas gênés. Cette récupération est un vrai succès ; nous l’estimons à 5 tonnes de bio-déchets par an, ce qui représente une économie de 1.000€/par an. C’est un vrai succès au point que les volontaires pour faire ce travail manquent parfois.

Le 20 mars, nous étions au jardin, équipés de lunettes et verres à soudure, pour observer l’éclipse partielle de soleil.

 En avril une adhérente a peint la façade du chalet en vert.

Carnaval avec l’association Balipa.

Dimanche 12 avril, le Jardin Guinguette a ouvert ses portes à l’association de quartier Balipa pour un « Carnaval du Jardin » et une chasse aux œufs suivis d’un goûter. Malgré la grande affluence dans un lieu qui n’est pas fait pour recevoir les foules, tout s’est bien déroulé grâce à l’encadrement remarquable de l’association Balipa aidée par des adhérents du Jardin Guinguette.

Encadrement des parcelles :

quelques nouveaux encadrements ont été fabriqués pour remplacer ceux  qui avaient souffert le plus du temps : ces encadrements datent de 10 ans.

 Fête annuelle :

cette année le jardin célébrait les 10 ans du jardin : apéro et gâteau d’anniversaire offerts par le jardin, animation par Sarah Elly et sa marionnette La Voisine, capsule temporelle enterrée pour 2025, musique et dîner aux chandelles.

 Voyage au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Cette année, ce voyage qui est toujours une découverte extraordinaire, a eu lieu le dimanche 5 juillet. La mairie de Bagnolet avait mis un autocar à notre disposition.

 Visites des 7 classes maternelles de l’école Joliot-Curie.

Depuis 3 ans, les 7 classes de l’école Joliot-Curie viennent découvrir le changement des saisons au jardin guinguette. Cela représente deux visites d’une heure chaque matinée, étalées sur une semaine, 3 ou 4 fois par an. Cela signifie un fort engagement des adhérents puisque ces visites ne peuvent se faire que par petits groupes, 5 enfants au maximum.

Cette activité importante du jardin nous tient à coeur vu le fort retentissement qu’on constate chez les enfants même quelques années après et l’enthousiasme des institutrices très motivées.

Conte-roman en photos :

une classe de CE2 de l’école Joliot-Curie est venue avec la maîtresse, 2 bibliothécaires et le photographe faire 3 séances de prises de vue. Ce conte-roman en photos a fait l’objet d’une exposition à la médiathèque en juin et au château de l’Etang à l’automne.

 Visites du jardin :

De nombreuses personnes viennent visiter notre jardin et en repartent surpris et ravis par le charme du jardin et l’accueil reçu.

Objectifs pour 2016

Nous rappelons les grands objectifs de notre association :

Participer au développement durable par :

1/ l’entretien d’un jardin de voisinage dans le souci de respecter la bio-diversité ; donc un objectif de jardinage

2/ l’animation du jardin en vue de favoriser les échanges entre habitants de toutes générations : donc aussi un objectif de convivialité.

2 grands projets réalisés en 2015 :

un jardin exotique et l’aménagement du potager en permaculture qui a été une vraie réussite.

Nouveaux projets pour 2016 :

– Construction d’une serre pour semis et bouturages de plantes.

– installation d’une petite ruche de biodiversité destinée à la protection des abeilles et non à la production de miel.

– extension de la zone en permaculture pour faire pousser des plantes grimpantes ; curcubitaceae, haricots grimpants, cristophine.

– acquisition d’un composteur pédagogique transparent.

En 2016, nous allons :

– continuer à nous réunir pour le repas hebdomadaire du samedi où nous dégustons les produits du potager

 – organiser le compostage de voisinage qui a beaucoup de succès

 – continuer les visites des classes de l’école maternelle Joliot-Curie

 – faire le bilan de la permaculture au potager commun et en tirer les leçons pour la permaculture 2016

– améliorer l’atelier étiquetage en utilisant des cintres et des pots en plastic de récupération

 – remplacer des cadres des parcelles individuelles dont le bois est abimé (10 ans de vie)

 – organiser à nouveau les fêtes traditionnelles : fête de la galette en janvier, fête du printemps et chasse aux œufs en avril, fête annuelle en mai, fêtes de l’été avec soirées musicales en juin et juillet, la visite du Festival international de Chaumont-sur-Loire, fête de la vendange en octobre.

 – organiser aussi des visites d’autres jardins voisins et une visite du cimetière du Père Lachaise.

 – fabriquer un panneau d’information pour le public à l’entrée du jardin.

 – faire un grand rangement du chalet.

3)      rapport financier et quitus pour 2015

La trésorière  présente le bilan financier définitif 2015 :

 Solde :  997 €  avec bilan dépenses 2015 : énergie eau gaz :  350 €,  achats plantes  527.02€ €, assurance  121.40 €

Elle répond aux questions posées. L’assemblée approuve à l’unanimité et donne son quitus pour ce bilan 2015.

        4)      élections du Conseil d’Administration et du Bureau

Hélène fait un point sur la liste des tâches du Bureau et les possibilités de coup de main des adhérents (la liste est affichée au jardin).

Elle rappelle que l’objectif du jardin est de s’inscrire dans une démarche de développement durable, pour exemple la collecte actuelle de bio-déchets équivaut à 5 tonnes de bio-déchets par an ce qui représente une économie de 1000€ par an pour la Collectivité.

Election du CA :

13 candidats se proposent pour participer au Conseil d’Administration (renouvellement tous les 2 ans). Résultats du vote : 20 votes pour tous les candidats, 1 blanc et  1 nul

Les 13 personnes suivantes sont donc élues au Conseil d’Administration :

Elodie Durand, Anne Folkeringa , Jean-François Darnaud Guilhem, Giulia Herzenstein, Martine Hennequin, Maurice Hennequin, Joël Hérisson, Anne-Lise Millan-Brun, Odile Novel, Marie-Laure Pesle, Christiane Rodde,  Patrick Thonon, Hélène Zanier.

Election du Bureau :

Le Conseil d’administration choisit parmi ses membres, un Bureau composé de :

– un président et un vice-président

– un trésorier et un trésorier-adjoint

– un secrétaire et un secrétaire-adjoint.

6 personnes se proposent pour participer au bureau et sont élues :

Présidente : Marie-Laure Pesle – Vice-président : Jean-François Darnaud guilhem

Trésorière : Martine Hennequin – Trésorièr-adjointe : Patrick Thonon

Secrétaire : Elodie Durand – Secrétaire-adjointe : Hélène Zanier

5)      fixation du montant de la cotisation 2016

Proposition :  –  adhésion simple 12€         vote : 21 pour, 1 contre

        –   adhésion avec parcelle (25€ qui se décomposent de la manière suivante : 12€ pour l’adhésion simple + 10€ pour la parcelle + 3€ pour contribution à la facture d’eau du jardin).     

                                vote :  19 pour , 3 contre

Il est rappelé que l’adhésion est nominative : une adhésion égale une voix à l’AG.

6)      attribution des parcelles pour 2016

Les adhérents présents peuvent noter leur intention de reprendre ou non leur parcelle sur la feuille d’émargement mise à leur disposition à l’AG. Ils auront jusqu’au 31 janvier au plus tard pour régler leur cotisation de 25€. Les parcelles restantes seront ensuite attribuées aux personnes inscrites sur la liste d’attente dans l’ordre chronologique de leur inscription sur la liste.

                Pour s’inscrire sur la liste d’attente, ou pour toute demande de renseignement, contacter un membre du bureau au jardin le samedi, ou envoyer un message internet à la présidente  (adresses en tête du compte rendu).

7)      Divers

·         L’association BALIPA, représentée par Christiane R, dispose de matériels et de finances et souhaite  développer des liens de convivialité avec le Jardin Guinguette pour des évènements ponctuels au Jardin.

Une réunion est prévue avec Balipa avant le prochain évènement festif : le partage de galettes avec reprise des adhésions pour 2016 : le samedi 16 janvier 2016.

·         Les prochaines visites des 7 classes d’enfants de l’école maternelle Joliot Curie auront lieu la semaine du 18 janvier sauf le jeudi 21,  de 9h30 à 11h30 et 9h30 et vendredi 22 de 9h30 à 10h30.

La séance est levée à 23h.

Les commentaires sont clos.