Réunion du 24 septembre 2015
Jardin Guinguette de la Dhuys – Réunion du 24 septembre 2015
Présent(e)s : Elodie, Hélène, Marie-Laure, Martine, Maurice, Odile, Sylvie
Excusés : Anne-Lise, Annie, Maribel, Pierre Mo., Valentin
ORDRE DU JOUR :
1. Bilan de l’été
2. Réflexion sur le potager et les parcelles communes
3. Point sur les adhésions et les parcelles
4. Point sur l’état de la trésorerie
5. Calendrier du 3ème trimestre
6. Questions diverses
1. Bilan de l’été
Dans le potager cultivé en permaculture , ont poussé spectaculairement des potirons, des potimarrons, des tomates-cerises, des blettes et… des tournesols bulgares. Les topinambours sont plus vivaces que jamais. Les figues et les raisins sont bien mûrs en ce début d’automne. La récolte de coings promet d’être très fructueuse.
Hélène, Odile, Marie-Laure, Martine et Sylvie ont accepté d’entreposer chez elles : courges, sirop de sureau, haricots, poires – pour qu’on puisse les cuisiner et les déguster au fur et à mesure le samedi.
2. Réflexion sur le potager et les parcelles communes.
L’été a été très sec. Le jardin a été très arrosé, d’où une facture d’eau salée (la facture, pas l’eau). Des échanges ont lieu sur la nécessité d’arroser moins, d’adapter les plantes à un régime plus sec (ex. : faire des semis de tomates et sélectionner les graines des plants les plus résistants ; on a des témoignages d’expériences faites dans le sud), d’avoir moins de plantes en pot qui nécessitent plus d’arrosage.
3. Point sur les adhésions et les parcelles.
103 adhésions à ce jour pour cette année. Beaucoup trouvent que c’est trop et qu’une partie des adhérents ne suivent pas les règles du jeu d’un jardin partagé c’est-à-dire non seulement respecter le jardin mais aussi donner un coup de main ou prendre une part de responsabilité.
Anne-Lise propose : « la restitution des parcelles privées à l’abandon à la partie commune du jardin […] afin que notre expérimentation si réussie de culture sur butte puisse s’étendre ».
Cette année, les parcelles individuelles ont été bien entretenues (reste à continuer à couper l’herbe qui a repoussé autour des parcelles).
Il y a 3 personnes sur la liste d’attente. On va attendre la fin de l’année pour savoir quelles sont les parcelles rendues, celles qui sont attribuées et celles que l’association reprend pour la partie commune.
Une discussion s’engage sur l’endroit le meilleur pour cultiver les pommes de terre : le potager n’est pas bien adapté, peut-être des parcelles individuelles récupérées ou dans la partie basse du jardin, à droite ou à gauche ?
4. Point sur l’état de la trésorerie.
Martine fait un point sur la trésorerie. Il en ressort que des dépenses importantes ont été faites cette année, principalement pour la célébration du 10ème anniversaire du jardin. Des économies s’imposent pour aller jusqu’à la prochaine subvention municipale en mai prochain.
5. Calendrier du 3ème trimestre.
A noter sur les agendas : prochaines réunions du CA lundi 12 octobre et lundi 16 novembre.
Notre Assemblée Générale se tiendra le lundi 14 décembre.
5. Questions diverses.
– La question des référents et de leur rôle est à nouveau abordée. C’est une question importante dont il faudra parler à nouveau dans les prochaines réunions. D’ores et déjà, Martine se propose pour la cuisine et la pharmacie, Marie-Laure pour le potager, Hélène pour la mare et le jardin d’eau, Odile pour les adhésions et les parcelles individuelles .
– Personne ne voit d’inconvénient à ce que Sylvie fasse visiter le jardin à sa classe de 5ème.