Réunion du lundi 16 mars 2015
Réunion du lundi 16 mars 2015
Présent(e)s : Martine, Valentin, Maurice, Pierre Mo, Hélène, Khadija, Julien, Marine, Marie-Laure, Ruth, Odile, Nadia, Elodie.
Excusé(e)s : Sylvie, Charlotte, Patrick, Marie-Laurence, Christiane, Alain, Anne-Lise, Maribel.
ORDRE DU JOUR :
· 1. Préparation de la fête annuelle (les 10 ans de l’association).
· 2. Carnaval de rue organisé par Balipa le 12 avril.
· 3. Bilan des cotisations 2015 et des parcelles.
· 4. Projets de jardinage : jardin exotique, potager, plantations, tailles.
· 5. Bilan des visites des classes de l’école Joliot Curie
· 6. Divers.
1. Préparation de la fête annuelle (les 10 ans de l’association).
La fête de Bagnolet ayant lieu le samedi 13 juin, nous retenons le dimanche 14 juin pour la fête annuelle du Jardin.
Les propositions faites à la dernière réunion se précisent :
– Hélène va joindre Johann qui a proposé de graver une pierre pour notre 10ème anniversaire, et va réfléchir au contenu de la capsule temporelle qui sera enfouie dans le jardin pour les générations futures.
– Pierre Mo s’occupe de l’affiche. A cette occasion il rappelle qu’il n’a pas le monopole des affiches au jardin et que si d’autres personnes ont des idées sur la question, elles sont les bienvenues. Il s’occupe aussi de fabriquer le présentoir d’un gâteau géant et propose d’ouvrir un livre d’or du jardin.
– Marie-Laure s’occupe de la demande de matériel (12 tables et 120 chaises) et de l’arrêté municipal de défense de stationner dans l’avenue de la Dhuys devant le jardin et propose la projection de photos des visites des classes maternelles de Joliot Curie.
– Odile enverra les invitations.
– Francis et Sarah sont sollicités pour des animations.
– Les participants seront encouragés à se déguiser sur le thème des fruits et légumes – ne serait-ce qu’en portant un chapeau dans cet esprit.
– Un dîner aux chandelles terminera la soirée agrémenté d’un récital de chansons par notre duo préféré « Elodie et Jérôme ».
2. Carnaval de rue organisé par Balipa le dimanche 12 avril.
Ce carnaval organisé à l’initiative de Balipa (Bagnolet-Les Lilas-Paris) défilera dans les rues du quartier et se terminera par une chasse aux œufs et un goûter au Jardin Guinguette.
L’affiche du carnaval va être envoyée aux adhérents et sympathisants du Jardin.
Elodie (elodie.durand34@gmail.com – 06.81.67.66.82) invite les adhérents qui voudraient participer à l’organisation du carnaval à prendre contact avec elle et à venir au jardin le samedi 28 mars à midi pour rencontrer Khadija et le bureau de Balipa (khadijahajji@hotmail.fr- 06.16.78.84.29).
3. Bilan des cotisations 2015 et des parcelles.
L’association compte actuellement 64 adhérents. Il reste une parcelle de 2m2 et une de 1m2.
Martine nous annonce que nous avons aujourd’hui 1.940€ en caisse.
Une commande d’outillages (184€) a été faite chez Triangle par MLaure et quelques dépenses en terreau et semences sont à prévoir.
4. Projets de jardinage : jardin exotique, potager, plantations, tailles.
Samedi dernier 14 mars, l’installation des buttes a été finalisée avec dépôt d’une couche de compost puis paillage. La prochaine étape peut démarrer : la plantation.
L’inventaire des graines stockées au jardin a été fait et complété par un achat de semences Kokopelli.
Dès samedi prochain, radis, persil, carottes, ciboule, laitue à couper, pois, roquette, épinard, fève, pourront être semés en pleine terre de façon intercalée pour limiter les maladies et en complétant avec des fleurs (soucis, capucines, …) ; un suivi en arrosage sera organisé pour ces plantations.
Nous pourrons mettre en godets des semences de laitue batavia, poivron et piment et ces godets seront sous la garde de quelques adhérents pour l’arrosage, jusqu’à la plantation en pleine terre. Plus tard, les graines de curcubitacceae seront aussi démarrées en godets et nous installerons en pleine terre, des plants de tomates, des pommes de terre, des haricots à rames, des courgettes.
Il est prévu aussi de compléter avec des plantations sur les côtés des buttes, de poireaux, ail, oignon et échalote qui ont une action protectrice pour les autres plantes.
Parallèlement aux plantations, un atelier étiquettes sera organisé samedi.
Jean-François propose de faire pousser des grimpantes – clématites, jasmin etc… – sur la clôture construite en bambous parallèlement à la clôture de l’immeuble voisin au niveau du jardin exotique. Il propose aussi l’achat de rosiers lianes à installer dans le sureau qui se meurt. Propositions acceptées. Sont choisis un Bobbie James et un Kew Rambler. Odile se charge de l’achat chez André Eve.
Cette année, après la taille un peu sévère de l’an dernier, il n’y aura pas de taille des fruitiers, juste un minimum sur les fruitiers en espalier.
5. Bilan des visites des classes de l’école Joliot Curie
Les visites des 7 classes de maternelles ont été encadrées par 14 adhérents dont 7 nouveaux accompagnateurs. Les thèmes de la visite étaient la découverte du jardin à la fin de l’hiver : la naissance des bourgeons, le point de collectage des déchets pour le compost puis la découverte des vers de terre et cloportes dans le compost, enfin la visite de la mare avec les récentes pontes d’œufs de grenouilles que nous avons pu observer à travers des loupes et sur les photos.
Les enfants ont apprécié aussi la soupe qui leur a été proposée en fin de visite.
La prochaine visite leur fera découvrir le printemps au jardin.
6. Divers
Eclipse du soleil : Hélène propose de venir au jardin observer l’éclipse ce vendredi 20 mars entre 10h30 et 11h30.
Fête de la musique : Elodie et Jérôme vont organiser un karaoké géant.
Animaux au jardin : les chats qui se promènent dans le jardin font la joie des enfants… et des grands à condition qu’ils restent à leur place de chats et ne viennent pas manger dans les assiettes des convives.
La poule échappée du poulailler d’Hélène a élu domicile au jardin et y a même pondu des œufs (malheureusement mangés par les corneilles). La croiser au détour d’un chemin est un vrai plaisir. Elle risque de faire quelques dégâts, mais pas plus, semble-t-il que les limaces, pigeons, corneilles et autres oiseaux.
Nous allons étudier la possibilité de tenir nos prochaines réunions dans la salle polyvalente de l’école.
Achat prévu : une poêle de bonne qualité (en céramique par exemple) pour toutes les bonnes omelettes qu’Hélène va nous cuisiner, des filtres à café et des gratte- éponges.