AG du 5 décembre 2014
Association Jardin Guinguette de la Dhuys
Siège social : 57, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet
Contacts : Marie-Laure Pesle, présidente – mlpesle@free.fr
Odile Novel, vice-présidente – odile.novel@orange.fr
Compte rendu des Assemblées Générales
extraordinaire et ordinaire
du 5 décembre 2014
13 présents : Jean-François Darnaud-Guilhem, Anne Folkeringa, Martine Hennequin, Maurice Hennequin, Valentin Hennequin, François Jambu, Odile Novel, Pierre Mathon, Sylvie Meerschardt, Marie-Laure Pesle, Maribel Sanchez, Charlotte Tindillier, Hélène Zanier
5 pouvoirs : Abdelaziz Benaïssa, Jean-Paul Novel, Christiane Rodde, Mathilde Witschi.
11 excusés : Abdelaziz Benaïssa, Fatima Benaissa, Michèle Coulloud, Elodie Durand, France Fayet, Amna Guedouar, Joël Hérisson, Annie Morin, Pierre Morin, Jean-Paul Novel, Christiane Rodde, Muriel Vaillant, Mathilde Witschi
Assemblée extraordinaire
Ordre du jour :
Proposition de modification de 2 articles de nos statuts
Article 7 Un règlement intérieur fixe les règles de vie au jardin.
Proposition de modification : Un règlement intérieur fixe les règles de vie au jardin. Il est adopté et modifié si besoin par le Conseil d’Administration .
La proposition est adoptée par 14 voix pour, 1 voix contre, 2 abstentions
Article 8 La qualité de membre se perd par :
a) la démission
b) le décès
c) la radiation prononcée par
le Conseil d’Administration pour le non-paiement de la cotisation ou pour motif
grave. L’intéressé-e ayant été invité-e par lettre recommandée à se présenter devant
le bureau pour fournir des explications.
Proposition de modification : La qualité de membre se perd par :
a) la démission
b) le décès
c) le non-paiement de la cotisation
c) la radiation prononcée par
le Conseil d’Administration pour motif grave. L’intéressé-e aura été invité-e
par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des
explications.
Maribel Sanchez propose d’ajouter « suite à une relance » après c) le non-paiement de la cotisation.
Cette proposition est rejetée par 4 voix pour, 11 voix contre, 2 abstentions.
L’article 8 modifié est adopté par 14 voix pour, 3 voix contre.
Assemblée ordinaire
Ordre du jour :
1) fonctionnement et objectifs de l’association
2) rapport financier 2014 et quitus pour 2013, suivi d’un vote d’approbation
3) rapport d’activités 2014 et orientations 2015, suivi d’un vote d’approbation
4) montant de l’adhésion 2015, suivi d’un vote
5) adhésions et reprise des parcelles pour 2015
1) Fonctionnement et objectifs de l’association
La présidente Marie-Laure Pesle rappelle le fonctionnement et les objectifs de l’association.
Les adhérents ont à leur disposition une plaquette de présentation du jardin et les règles de vie mises à jour en septembre 2014.
Le JGD est un jardin partagé, de proximité, géré par une association créée en 2005.
Ce lieu est fondé sur des valeurs de convivialité et de partage.
L’objectif est de développer des liens de voisinage , inter-générationnnels et de participer au développement et au maintien d’une biodiversité en ville (de la faune, auxiliaires utiles au jardin, et de la flore)
Chacun peut y adhérer simplement pour s’y promener, se détendre ou participer à des activités.
On peut y venir pour cultiver dans sa parcelle et dans les espaces collectifs et pour faire les récoltes ensemble.
Il y a des activités communes autour du jardinage avec découvertes de la flore et de la faune (compost, plantations, mare…)
Nous essayons de sensibiliser les adhérents à des pratiques respectueuses de l’environnement : tri des déchets, compostage collectif, récupération d’eau de pluie, arrosage modéré et paillage , récupération des graines.
Toute l’année, chaque samedi est un temps fort pour les rencontres conviviales autour d’un repas partagé à l’abri de notre guinguette ; ce sont des occasions de créativité et de découvertes autour des plats confectionnés par les adhérents et parfois avec les produits du jardin.
Chaque année des fêtes se déroulent dans le jardin et sont l’occasion de nouvelles rencontres du voisinage proche ou plus éloigné.
La Zone de gratuité le 1er du mois créé des échanges autour d’objets, de livres ou de vêtements.
Le bac à sable, la cabane perchée et les visites d’école des classes maternelles à chaque saison, ont attiré les enfants puis leurs parents au jardin.
Le jardin est aussi un lieu d’expérimentations dans toutes sortes de domaines, le jardinage mais aussi la menuiserie, la peinture…
ASSOCIATION
Depuis 3 ans on observe une augmentation sensible du nombre d’adhérents avec une croissance du nombre de jeunes parents et d’enfants.
2012 : 74 adhérents dont 59 ont une ancienneté de 1 à 3 ans d’adhésion
2013 : 90 adhérents dont 66 ont une ancienneté de 1 à 3 ans d’adhésion
2014 : 99 adhérents dont 67 ont une ancienneté de 1 à 3 ans d’adhésion
Depuis l’ouverture du jardin il y a eu 205 adhésions ; parmi ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion, 70 l’ont fait au terme de 1 et 2 ans soit 72%.
Le samedi : Ouverture de 11h à 16h avec accueil des visiteurs avec le repas convivial traditionnel.
La Convention avec la Mairie est en cours de renouvellement
Réunion tous les 2 mois du CA et de l’ensemble des adhérents.
L’information concernant la vie du jardin (réunion…) passe par la liste JGD et se trouve sur le site.
2) Rapport financier 2014 et quitus pour 2013.
La trésorière Martine Hennequin présente le bilan financier définitif 2013.
L’assemblée approuve à l’unanimité et donne son quitus pour ce bilan 2013.
Elle présente le bilan provisoire 2014. L’assemblée approuve à l’unanimité ce bilan provisoire.
Quelques chiffres pour 2014 :
Recettes : subvention municipale 1.500€, adhésions 1.233€, subvention régionale 546€
Dépenses 2014 : jardin d’eau 373€, guinguette 337€, fête annuelle 262 €, outils 258€, assurance 123€, graines et plantes 128€, voyage à Chaumont 78€, eau 124€, gaz 33€, etc…
3) Rapport d’activités 2014 et orientations 2015
Le rapport d’activité 2014 et les orientations pour 2015 sont présentés par Odile Novel, vice-présidente et approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
Rapport d’activité pour l’année 2014
Nous rappelons les 2 objectifs de notre association :
1/ l’entretien d’un jardin de voisinage dans le souci de respecter la bio-diversité ; donc un objectif de jardinage
2/ l’animation du jardin en vue de favoriser les échanges entre habitants de toutes générations : donc aussi un objectif de convivialité et de partage
1/ le jardinage
nous avons veillé à l’entretien du jardin :
– en taillant les arbres en espalier
– en plantant le potager commun dans le respect de la rotation des cultures et en faisant des expériences de plantation : pommes de terre vitelottes violettes, haricots grimpants noirs, plantations de courges dans la paille etc…
– en organisant un arrosage pendant la saison chaude avec de l’eau tirée en priorité des bidons de récupération de l’eau de pluie
– en entretenant le compost du jardin et en y ajoutant les bio-déchets collectés auprès des habitants du quartier – ces derniers déchets représentent la valeur de 3 grosses lessiveuses par semaine.
Devant le jardin, nous avons entretenu le clérodendron planté l’an dernier.
Le service des Espaces verts nous a fait don d’un gingko biloba que nous avons planté en janvier.
La friche a été l’objet d’un traitement particulier : nous ne l’avons pas tondue à l’automne comme les autres années. Nous avons juste pratiqué 2 chemins pour la traverser et installé des bancs pour s’y asseoir à l’intérieur.
Nous avons poursuivi l’étiquetage des plantes et arbres.
En septembre les graines sont récoltées et conservées pour être resemées au printemps : par exemple les graines de capucines seront semées en bordure du chemin, on en gardera pour faire des câpres.
les travaux :
En plus de l’entretien des cabanes et des outils, une cabane en bois perchée dans le sureau près de la mare a été construite pour les enfants.
Un jardin d’eau avec une fontaine fonctionnant grâce à un petit panneau solaire a été installé. C’est un endroit frais, bienvenu pour les chaudes journées d’été.
En février, pour dédier plus particulièrement la cabane à la cuisine, les outils de jardinage ont été transférés dans le chalet.
En mars plusieurs cadres de parcelles en bois vermoulu datant de 2006 ont été remplacés.
En avril, un auvent a été installé entre les 2 cabanes pour mettre le bois à l’abri.
En mai, on a fabriqué une nouvelle table de culture en hauteur.
En juillet, un nouveau bidon a été installé pour recevoir l’eau de pluie du toit de la guinguette.
2/ La convivialité
Les fêtes
. le 11 janvier, fête de la galette
. le 31 mars, fête du printemps avec chasse aux œufs de Pâques
. le 18 mai, fête annuelle et repas de quartier
. le 6 juin, soirée pour fêter l’été
. le 4 juillet, soirée chansons et lumières
– les déjeuners du samedi. On récolte ensemble fruits et légumes, on mange les produits du jardin : on cuisine les légumes, bettes, poireaux, pommes de terre, topinambours, rhubarbe. L’hiver, ce sont les soupes.
Les enfants au jardin
Les enfants qui viennent avec leurs parents se plaisent au jardin. Ils y trouvent un bac à sable pour les plus petits, une petite maison, un toboggan, une cabane perchée. Après la sortie de l’école juste en face, les parents viennent souvent avec leurs enfants passer un moment au jardin pour goûter ou faire les devoirs.
Nous avons continué cette année notre partenariat avec l’école maternelle Joliot-Curie : comme l’an dernier, les institutrices ont repris leur projet d’école de suivre l’évolution de la nature au gré des saisons. Les 7 classes sont venues faire leurs visites en mars et en juin. Des adhérentes disponibles se sont proposées pour prendre des petits groupes d’enfants et les guider dans leurs observations : plantes, odeurs, têtards de la mare etc…
La « zone de gratuité » a lieu tous les premiers samedi du mois entre 11h et 16h.
Le principe : Stop au gachis : nous ne jetons pas, nous donnons.
C’est un espace de liberté, pas un vide grenier. On offre ce que l’on veut, on prend à sa guise ou on repart les mains vides. Toute personne peut : déposer ou non quelque chose, prendre ou non quelque chose. Il n’y a pas d’obligation d’apporter quelque chose pour prendre. Ni troc, ni charité, ni devoir de réciprocité.
3/ Participation à d’autres événements municipaux ou régionaux :
Le 6 septembre, nous avons tenu un stand au Forum des associations de Bagnolet pour faire connaître notre association et pour faire la connaissance des autres associations.
Nous entretenons des contacts réguliers avec les 2 autres jardins partagés de Bagnolet par des visites mutuelles et des échanges d’informations.
Le 14 juin, nous avons assisté au lancement du livre des recettes des jardins partagés dont nous sommes co-auteurs. Le succès du livre a été tel qu’il a fait l’objet d’un retirage en septembre.
Le 22 juin, sur l’initiative d’Annie Morin, l’atelier de lecture et d’écriture de la médiathèque de Bagnolet s’est réuni au jardin.
Le 30 juin, nous avons eu la visite d’une délégation de Graine de jardins dans le cadre du Festival d’été de l’Agriculture Urbaine et de la Biodiversité.
Le 21 septembre pour notre voyage annuel au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, la mairie a mis, pour la 2ème année consécutive un autocar municipal à notre disposition.
Les 27 et 28 septembre nous avons participé à la fête des jardins en ouvrant et en faisant visiter notre jardin.
Pour gérer tout cela nous tenons des réunions mensuelles régulières où sont conviés non seulement le bureau et le conseil d’administration mais aussi tous les adhérents et sympathisants.
Orientations pour 2015
Jardinage annuel : plantations et entretien
– arbres fruitiers palissés et de plein vent, arbustes, plantes grimpantes
– compostage de voisinage
– concernant le jardinage, améliorer la communication en se donnant des nouvelles sur nos plantations respectives, en échangeant des conseils, en disant ce qu’on a fait pour ne pas repasser derrière les autres – faire un effort pour l’étiquetage – atelier de bouturage
– étiquetage des plantes et des arbres
Projets de travaux que nous n’avons pas pu réaliser entièrement en 2014 et qui sont toujours d’actualité :
– finir d’aménager la guinguette en la fermant un côté par une fermeture transparente
– remplacement de la vitrine d’information pour le public par un panneau ;
– continuer à refaire les cadres des parcelles individuelles dont le bois s’est abimé
– fabriquer des bancs et des tables pour la guinguette
– rangement des matériels divers à l’intérieur du chalet
– décorer le réservoir de récupération d’eau de pluie du toit de la guinguette
– décorer la façade du chalet
– installer une serre à semis sur une planche du potager
– accueillir à nouveau l’atelier d’écriture et de lectures de la médiathèque
– organiser des découvertes du jardin à travers la musique, la danse, des poèmes et des lectures
– continuer l’observation de la mare
– refaire les fêtes traditionnelles : fête de la galette en janvier, fête du printemps et chasse aux œufs en avril, fête annuelle en mai, fêtes de l’été avec soirées musicales en juin et juillet, fête de la vendange en octobre
– installation de l’électricité : continuer la discussion sur la demande d’installation d’un compteur électrique à l’OPH ; en effet il pourrait être plus pratique d’avoir de l’électricité pour nos outillages électriques, pour la projection de films .. mais jusqu’à présent nous nous en sommes passés et certains craignent les nuisances (bruits) que cela pourrait occasionner.
Nouveaux projets :
– jardin exotique
– nouvel aménagement du potager commun pour s’inscrire dans la permaculture.
-> quelques échanges à propos des orientations 2015 :
Jean-François signale que le devis du jardin exotique sera dépassé d’une centaine d’euros, vu la mauvaise qualité de la terre qui demandera des amendements.
Il serait souhaitable que la vitrine d’info de l’entrée soit réalisée en agglo-marine.
Il faudra refaire les panneaux qui signalent les zones du jardin.
La chasse aux œufs pour la fête du printemps sera remplacée par une animation.
Maribel suggère de participer à la fête de l’environnement et d’accueillir des ateliers d’artistes au jardin lors des portes ouvertes en septembre.
Notre association va adhérer en 2015 à l’association Graine de jardins (30€), qui est un portail des jardins partagés d’Ile-de-France, précieux pour les informations et le soutien qu’il apporte.
4) montant de l’adhésion 2015, suivi d’un vote
Une proposition est faite d’augmenter l’adhésion de 10€ de 2€, ce qui la ferait passer à 12€.
L’augmentation est rejetée par 1 voix pour, 10 voix contre, 6 abstentions.
On propose aussi d’augmenter l’adhésion avec parcelle individuelle de 2€ (10€ adhésion + 12€ parcelle + 3€ contribution à la facture d’eau) ce qui la ferait passer de 23€ à 25€.
La proposition est rejetée par 3 voix pour, 9 voix contre, 5 abstentions.
Il est rappelé que l’adhésion est nominative – une adhésion égale une voix à l’AG.
5) Adhésions et reprise des parcelles pour 2015
Les adhérents qui souhaitent reprendre leur parcelle individuelle auront jusqu’au 31 décembre pour régler leur cotisation de 23€ par chèque à l’ordre de Jardin Guinguette de la Dhuys.
Les parcelles restantes seront ensuite attribuées aux personnes inscrites sur la liste d’attente dans l’ordre chronologique de leur inscription sur la liste.
Pour s’inscrire sur la liste d’attente, ou pour toute demande de renseignement, contacter un membre du bureau au jardin le samedi, ou envoyer un message internet à la présidente ou à la vice- présidente (adresses en tête du compte rendu).
Les adhérents qui souhaitent renouveler leur adhésion peuvent le faire un samedi au jardin ou à la Fête de la Galette dont la date est fixée au samedi 10 janvier.
On demande à tous les adhérents de bien remplir le bulletin d’adhésion et d’apporter une photo qui servira au trombinoscope.
Il est noté la différence entre le nombre d’adhérents, 99, et le nombre d’adhérents participant aux réunions, 13 à cette AG. Il est rappelé aussi que c’est déjà pas mal par rapport à d’autres associations, que certaines adhésions sont des adhésions de soutien, que le « noyau » est solide et actif, que les rencontres au jardin permettent aux adhérents de s’exprimer et d’échanger.