2013 bilan et objectifs 2014
Le rapport d’activité 2013 et les orientations pour 2014 sont présentés par la vice-présidente et approuvés à l’unanimité par l’assemblée.
Bilan 2013
1/ jardinage
nous avons veillé à l’entretien du jardin :
– en taillant les arbres
– en plantant le potager commun dans le respect de la rotation des cultures
– en organisant un arrosage pendant la saison chaude
– en entretenant le compost.
Concernant le compost, nous avons mis en route au printemps une expérience de compostage de quartier qui marche au-delà de nos espérances. Concernant les plantations, nous avons fait cette année une expérience de plantation de pommes de terre sous la paille qui n’a pas donné les résultats escomptés – par contre les topinambours poussent toujours bien eux ; on vient d’en faire une belle récolte.
Concernant l’arrosage, nous n’avons pas réinstallé l’arrosage automatique, tellement il a plu en juillet.
L’an dernier nous sommes sortis du jardin en adoptant sur notre trottoir un pauvre prunus un peu malingre. Cette année en avril, il a été remplacé, en même temps que les arbres devant l’école ; en accord avec l’ancien directeur des Espaces verts de la ville, nous avons choisi de planter un clérodendron.
Vous avez peut-être remarqué que cette année nous n’avons pas fauché la friche. L’an dernier nous avions fait appel aux chèvres et aux moutons de la bergerie de Gilles Amar aux Malassis de Bagnolet. Cette année nous allons laisser la friche tranquille pour voir ce qu’elle devient en 2 ans, en espérant en fait que les ronces vont donner des mûres « sauvages » meilleures que les mûres cultivées en espalier.
En ce qui concerne les travaux :
La grosse affaire de cette année a été la construction de la guinguette-auvent.
Décidée l’année dernière pour avoir un abri en cas d’averse, les travaux ont commencé en février. Le gros œuvre est terminé, restent les finitions : barrière en bambous croisés, habillage du mur en bois. Merci à tous ceux qui ont apporté leur contribution, grande ou petite, et en particulier à Maurice qui l’a payé d’une chute heureusement pas trop grave.
Jean-François et ses stagiaires ont commencé pour les enfants la construction d’une cabane perchée dans le sureau près de la mare.
2/ Convivialité au jardin
– les pique-niques du samedi. On récolte ensemble fruits et légumes, on mange les produits du jardin : on cuisine les légumes, bettes, poireaux. L’hiver, ce sont les soupes.
Les enfants au jardin
Les enfants qui viennent avec leurs parents se plaisent au jardin, beaucoup pleurent pour rester plus longtemps. C’est pour eux un terrain d’aventure : ils y découvrent le plaisir de toucher et d’observer.
Nous continuons cette année notre partenariat avec l’école maternelle Joliot-Curie voisine :
comme l’an dernier, les institutrices ont repris leur projet d’école de suivre l’évolution de la nature au gré des saisons. Les 7 classes sont venues faire leur visite d’automne ces 3 derniers vendredis. Grâce aux 4 adhérentes disponibles, on a pu faire des petits groupes, ce que les institutrices ne pourraient pas faire seules.
Les fêtes
. le 12 janvier, fête de la galette
. le 25 avril, fête du printemps avec chasse aux œufs de Pâques, décoration des oeufs et accueil au jardin du poulailler d’Hélène
. le 9 juin, la fête annuelle et le repas de quartier ont dû être annulés à cause de la pluie
. tous les premiers samedi du mois, a eu lieu la « zone de gratuité ».
Participation à d’autres événements municipaux ou régionaux :
Le 7 septembre, nous avons tenu un stand au Forum des associations de Bagnolet pour faire connaître notre association et pour faire la connaissance des autres associations.
Nous entretenons des contacts réguliers avec les 2 autres jardins partagés de Bagnolet par des visites mutuelles et des échanges d’informations.
Le 5 juillet, dans le cadre des pique-niques des Jeudis, organisé par Graine de jardins, le jardin accueillait les autres jardiniers d’Ile-de-France et en particulier nos voisins du Potager des Lilas qui sont venues mettre de l’ambiance en chansons.
Le 21 septembre pour notre voyage annuel au festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, la mairie a mis un autocar municipal à notre disposition.
Le 5 octobre pour la 1ère fois, nous avons fêté les vendanges et fabriqué un excellent jus de raisin, bu en grande partie par les enfants de l’école maternelle.
Nous avons un site internet que nous essayons de tenir à jour.
Pour gérer tout cela nous tenons des réunions mensuelles régulières où sont conviés non seulement le bureau et le conseil d’administration mais aussi tous les adhérents et sympathisants.
Objectifs pour 2014
– Jardinage annuel : plantations et entretien
– potager commun avec rotation des cultures
– arbres fruitiers palissés et de plein vent, arbustes, plantes grimpantes
– compostage de voisinage
– Projets de travaux :
– construction d’un jardin d’eau
– concernant le jardinage, améliorer la communication en se donnant des nouvelles sur nos plantations respectives, en échangeant des conseils, en disant ce qu’on a fait pour ne pas repasser derrière les autres – faire un effort pour l’étiquetage – atelier de bouturage
– remplacement de la vitrine d’information pour le public par un panneau ;
– continuer le coffrage des cadres des parcelles individuelles dont le bois s’est abimé ; remplacement des manches d’outils (3 pelle bêche)
– fabriquer des bancs et des tables pour la guinguette
– aménagement intérieur du chalet pour ranger les matériels divers pour les animations (sièges, peinture, livres,…) et avoir la possibilité d’y organiser des activités d’intérieur(ateliers pour enfants, coin documentation et lecture)
– éclairage pour les soirées : – les nouveaux systèmes d’éclairage mis en place cette année ont été plébiscités par tous et continueront à être utilisés pour illuminer nos soirées futures.
Il est nécessaire de continuer la discussion sur la demande d’installation d’un compteur électrique à l OPH ; en effet il pourrait être plus pratique d’avoir de l’électricité pour nos outillages électriques, pour la projection de films .. mais jusqu à présent nous nous en sommes passés et certains craignent les nuisances (bruits) que cela pourrait occasionner.
– achat et fabrication de nouveaux sièges et bancs, pour améliorer l’accueil des visiteurs et les rencontres et échanges entre petits et grands, jeunes et plus âgés
– cuves à eau supplémentaires
– décoration de la façade du chalet
– installation d’une serre à semis sur une planche du potager
– auvent entre les 2 cabanes
– lectures au jardin
– venue d’une fanfare de musiciens
– fabrication d’une nouvelle table en hauteur
– observation de la mare
– les mêmes fêtes qu’en 2013 : galette, fête du printemps, chasse aux œufs, fête annuelle, fauche de la friche
Projets de dépenses :
– nouveaux sièges, chaises pliantes, bancs, meubles de rangement
– bottes de paille
– petit panneau solaire pour le Jardin d’eau
– facture d’eau, assurance
– planches pour les parcelles et le potager
– ciment, clous, outillage pour le bricolage et outillage de jardin, grands outils et gants de jardinage à remplacer ; huile de lin pour entretenir le bois, peintures, pinceaux, essence de térébenthine
– broyeur à végétaux qui nous permettrait de perfectionner et faciliter les opérations de compostage
– terre, rouleaux de voile d’hivernage, bâches,
– boissons pour les fêtes, œufs de Pâques