La mare du jardin

La mare du jardin

Les cabanes et la mare présentent des dangers. Un adulte devra accompagner les enfants pour pénétrer dans la zone de la mare et dans les cabanes.

Samedi 28 janvier 2012 : nettoyage de la mare et observation de la faune.

Participants
adultes : Marie-Laure, Hélène, Isabelle, Anne-Lise, Hacène, Odile
enfants : Eléa, Anna

Matériel : épuisette, bassine, 2 boites-loupes – la grande grossit 3 fois, la petite 2 et 4 fois, la liste des petites bêtes de la mare pour les identifier.

Inespéré ! le temps gris mais sans pluie nous a permis de faire ce que nous avions prévu : enlever quelques algues de la mare et, en plus, observer des petites bêtes, bien qu’on nous avait dit que ce n’était guère la saison pour en trouver. Nous avons vu des gammares, limnées, pisidies, planorbes, larves de dytique, chirocéphales etc…
Dans les boites-loupes, c’était fascinant…
Pour nous réchauffer, Hélène nous a apporté le café à la mare, un vrai luxe !

Quelques réflexions : nous avons voulu intervenir, après avoir lu un article des 4 Saisons du Jardin Bio (n°191, nov.-déc. 2011 p.50) sur l’entretien d’une mare.
Nous avions lu qu’il fallait enlever les algues vertes s’il y en avait trop, et nettoyer et curer tous les 2 ou 3 ans, ce qui nous semblait être notre cas.
Hélène a freiné nos ardeurs : il n’y avait pas besoin d’intervenir lourdement, peut-être même pas du tout.
Nous n’avons donc enlevé que quelques algues de surface, sans aller au fond où nous avons vu de belles algues dont il faudra retrouver le nom*.
En intervenant en janvier, nous ne devrions pas avoir perturbé la naissance des grenouilles de cette année.

* ce sont des cornifles. Elles poussent au fond de la mare, elles sont oxygénantes, aident à lutter contre les algues car se nourrissant des mêmes substances nutritives, elles forment des herbiers protecteurs pour les insectes. Elles n’ont pas de racines, donc n’ont pas besoin d’être plantées.

d’autres photos à découvrir

Laisser un commentaire