2012 bilan et projets 2013

2012 bilan et projets 2013

– taille et entretien des arbres fruitiers palissés et de plein vent, arbustes, plantes grimpantes

Fauchage annuel de la friche

Compost

Arrosages et réinstallation de l’arrosage automatique du potager pendant l’été.

Devant le jardin, sur le trottoir, fleurissement du pied d’un arbre, un prunus, en accord avec le service des Espaces Verts de Bagnolet ; dans le cadre du remplacement de 70 arbres dans le quartier, il est prévu par le service de le remplacer au printemps par un chlerodendron, sur la suggestion de l’association.

Travaux

Nous avons réparé

– les filins de la vigne qui avaient été cassés par le vent. Nous avons réinstallé des canisses pour ombrager la table du pique-nique.

– le siège des toilettes sèches.

– des manches d’outils et des roues de brouettes.

– plusieurs cadres des parcelles dont le bois s’était abimé.

– la grande table de pique-nique cassée suite à un vandalisme au jardin.

– des robinets endommagés par le gel.

Nous avons construit et aménagé

– un espace de loisirs pour les enfants  avec bâche de protection.

– une nouvelle porte dans le chalet et des étagères pour l’outillage.

– des auvents au-dessus de l’évier et derrière les cabanes.

Nous avons fabriqué des étiquettes en carreaux de céramique.

Embellissement artistique

– installation bleue en 3D (novembre-décembre 2011)

– sculpture de la Vénitis (7 juillet)

– installation de mobiles et d’étendards qui tournent et claquent au vent (30 septembre)

– épouvantail – gardien (2 novembre)

2/ Animation du jardin

– les pique-niques du samedi. On récolte ensemble fruits et légumes, on mange les produits du jardin : on cuisine les légumes, bettes, poireaux. Au dessert : fraises, framboises, groseilles, pêches, cerises, pommes,  prunes, tartes et crumbles à la rhubarbe. L’hiver, ce sont les soupes au potiron et au topinambour.

Le plus mémorable a été la récolte de pommes de terre le 22 août  et l’orgie de frites qui a suivi.

A partir des produits du jardin, on a fabriqué : le 19 mai des sirops de fleurs de sureau et de lavande, le 23 août des compotes de prunes, en octobre des pâtes de coings.

Les enfants au jardin

Les enfants qui viennent avec leurs parents se plaisent au jardin, beaucoup pleurent pour rester plus longtemps. C’est pour eux un terrain d’aventure : ils y découvrent le plaisir de toucher le sable et la terre, les vers de terre et les grenouilles, et beaucoup d’autres choses.

Partenariat avec l’école maternelle Joliot-Curie voisine :

Le 18 juin, une classe de grande section de l’école Joliot-Curie est venue visiter le jardin. Voici un petit compte rendu de cette visite :

On a fait le tour du jardin en sentant les plantes odorantes : santoline, lavande, romarin, sarriette, thym, menthe etc…

Puis par petits groupes, on est allé voir les insectes et animaux de la mare : têtards, petites grenouilles, coquillages, libellule etc…

On a dégusté des framboises. Puis chanté quelques chansons. Et après quelques bisous, on s’est dit à bientôt.

A la rentrée de septembre, nous avons été contactés par la directrice de l’école maternelle : les institutrices ont décidé d’articuler leur projet d’école 2012-2013 en liaison avec le jardin autour de l’évolution de la nature au gré des saisons.

Toutes les classes, accueillies par les jardiniers disponibles, sont venues découvrir l’automne au cours de 3 visites les 22 octobre, 19 et 26 novembre. Prochains rendez-vous au printemps.

Les seniors au jardin

Le 10 juin, un groupe de seniors du Centre Paul Coudert voisin, pratiquants du taï-chi, sont venus pique-niquer au jardin.

Les fêtes

. le 21 janvier, galette des rois – un vrai succès

. le 8 avril, fête du printemps avec chasse aux œufs de Pâques, décoration des oeufs et accueil au jardin du poulailler d’Hélène

. le 13 mai, fête annuelle et repas de quartier. Une mention particulière pour les musiciens et le superbe éclairage à la bougie tout au long de la montée du jardin.

. le 2 juin, après une dizaine d’ateliers animés au jardin par les clowns du Samovar, participation au carnaval de Bagnolet

. le 24 novembre, fête du fauchage de la friche, avec la participation des moutons et des chèvres de l’association Sors de Terre. La transhumance s’est faite de la bergerie au jardin dans les rues de Bagnolet sous la direction du berger Gilles Amar, accompagné d’une joyeuse compagnie d’enfants et d’adultes.

. tous les premiers samedi du mois, nous avons institué une « zone de gratuité ».

Participation à des projets régionaux et municipaux:

en janvier et février, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-St-Denis,  le jardin accueille le projet Terres de Danse,  et participe à des ateliers chorégraphiques animés par Bruno Danjoux. La restitution se fait au jardin le 25 février avec des adhérents du Jardin, enfants et adultes,  et des enfants du centre de loisirs Henri Wallon.

De mars à juin, le jardin participe à la préparation du carnaval de Bagnolet ; les clowns du Samovar animent au jardin 10 ateliers axés principalement sur les chants de carnaval et chorale clownesque.

Le 8 septembre, nous tenons un stand au Forum des associations de Bagnolet.

Il faut souligner que nous avons eu des rapports particulièrement fructueux cette année avec le directeur du Service des Espaces Verts de la ville ; nous avons pu bénéficier de broyats d’élagage (BRF) ; un robinet qui fuyait a été rapidement réparé.

Dans le cadre des échanges avec les jardins partagés voisins d’Ile-de-France et de Paris.

Du 17 mars au 28 octobre, nous participons  à l’aventure du blé paysan.

Le jardin, avec 25 autres jardins, a répondu à l’appel de l’association du « Sens de l’Humus » pour semer du blé paysan.

Nous l’avons semé le 17 mars, moissonné le 1er août, battu et vanné le 16 septembre à « La Voie est libre », moulu le 20 octobre à la Ferme de la Bergerie à Villarceaux. Enfin, le 28 octobre, nous avons mangé le pain fabriqué avec « notre » farine au four à pain associatif « Salut les Co-pains » de Montreuil.

Nous entretenons des contacts réguliers avec les 2 autres jardins partagés de Bagnolet par des visites mutuelles et des échanges d’informations.

Le 14 juillet, nous participions à la ronde des jardins de Seine-Saint-Denis, organisée par le Sens de l’Humus, avec visites de notre jardin, du Jardin du Plateau et de la Bergerie de l’association Sors de Terre. Le 19 juillet, c’était le tour d’Autour du chêne, transporté provisoirement de l’autre côté de la place de la Fraternité et du jardin montreuillois Hannah Arendt.

– le 22 septembre, visites d’autres jardins voisins du 20ème arrondissement, le 56 rue St Blaise et le Clos Garcia,  à l’occasion de la Fête des Jardins.

– le 20 septembre, dans le cadre des pique-niques des Jeudis, organisé par Graine de jardins,  le jardin accueillait les autres jardiniers d’Ile-de-France.

* A signaler encore : nous tenons des réunions mensuelles régulières. Nous avons récemment fait une révision et une mise à jour de notre site internet.

Photos des activités au jardin (pour servir à une projection)

Le 14 janvier, froid glacial mais grand soleil, Terres de danse nous réchauffe.

Le 28 janvier, nettoyage de la mare et observation à la loupe de la faune.

Le 4 février, la mare est gelée, France et Hélène veulent patiner, on a bien failli les perdre. On déguste la chorba. Jean-François tente d’accrocher un glaçon au filin.

Le 11 février, on fait sauter les crèpes.

Le 18 février, on peint le chalet en blanc.

Le 3 mars, des grappes d’œufs de grenouilles dans la mare.

Le 10 mars, premières jonquilles.

Le 17 mars, nous semons du blé de printemps.

Le 24 mars, c’est l’explosion du printemps : il fait beau et chaud, la preuve, JF s’est mis torse nu ! et il y a plein de monde au picnic ; les bourgeons éclatent, jonquilles, narcisses, muscaris, forsythias fleurissent ;  les têtards frétillent, les clowns font de la musique.

Le 31 mars, le blé pousse, les tulipes botaniques apparaissent, les cerisiers sont en fleurs.

Le 5 avril, notre prunus adopté est en fleurs.

Le 7 avril, les têtards sont gras. Menu du pique-nique : soupe, salade grecque, pot-au-feu, fromage, crumble aux pommes, thé à l’ortie.

Le 14 avril, on dérange des crapauds. Les pommiers sont en fleurs. Répétition avec les clowns du Samovar.

Le 24 avril, soupe aux orties du jardin au menu. Répétition avec les clowns.

Le 5 mai, des mésanges ont fait leur nid dans le nichoir des toilettes sèches.

Le 8 mai, la clématite Montana Tetrarosa est magnifique. Belles roses. Expédition étiquettes surveillée par François à vélo. On change la table de place pour voir.

Le 10 mai, beaux iris

Le 12 mai, ancolies noires. Les clowns répètent.

Le 2 juin, carnaval de Bagnolet ; plantation des parterres de Versailles avec Takanori

Le 9 juin, coquelicots et blés, santolines et lavandes, superbes fleurs, superbes couleurs ; fraises et salade, brochette d’Eléa ; le pied de l’arbre adopté est beau.

Le 18 juin, visite des grands de la classe d’Assia à l’école maternelle

Le 22 juin, foisonnement de l’été, fleurs, légumes, fruits.

Le 7 juillet, création de la Vénitis, vénus de la vigne, par JF. Ping-pong. Beaux fruits, belles fleurs. Caillou des vandales.

Le 1er août, moisson. Fleurs, fruits. Hélène et sa poule.

Le 4 août, Vénitis, fruits, fleurs, courges

Le 19 août, piscine, barbecue, pique-nique le soir

Le 22 août, récolte de pommes de terre, fruits, fleurs, courges

Le 25 août, frites, Charlotte au chapeau rose

Le 1er septembre, frites, sauvetage du crapaud

Le 15 septembre, œufs d’escargot

Le 22 septembre, potirons dans le compost

Le 23 septembre, vandalisme et belle rose trémière

Le 27 octobre, christophines

Le 10 novembre, déménagement de la petite cabane

Le 24 novembre, fête du fauchage avec les chèvres et les moutons de Gilles

Nos objectifs pour 2013

Jardinage annuel : plantations et entretien

– potager commun avec rotation des cultures

– arbres fruitiers palissés et de plein vent, arbustes, plantes grimpantes

– centralisation du compostage des habitants du quartier

Projets de travaux :

– construction d’un abri- guinguette (voir projet ci-joint)

– remplacement de la vitrine d’information pour le public, brûlée lors de l’incendie du 15 août 2010 par un panneau.

– entretien et réparation :

. des cadres des parcelles individuelles dont le bois s’est abimé

– végétalisation du toit du chalet

– aménagement intérieur du chalet pour ranger les matériels divers pour les animations (sièges, peinture, livres,…) et avoir la possibilité d’y organiser des activités d’intérieur (ateliers pour enfants, coin documentation et lecture)

– éclairage pour les soirées – demande d’installation de l’électricité

– achat et fabrication de nouveaux sièges et bancs, pour améliorer l’accueil des visiteurs et les rencontres et échanges entre petits et grands, jeunes et plus âgés

– cuves à eau supplémentaires

– décoration de la façade du chalet

– cabane en bois pour les enfants avec des palettes

– installation d’une serre à semis sur une planche du potager

– tri sélectif

– auvent entre les cabanes

Projets d’achats :

– sièges, chaises pliantes, bancs etc…

– matériaux pour l’abri-guinguette (devis 1.500€)

– facture d’eau, assurance

– planches pour les parcelles et le potager

– ciment, clous, outillage pour le bricolage et outillage de jardin, grands outils et gants de jardinage à remplacer

– huile de lin pour entretenir le bois, peintures, pinceaux, essence de térébenthine

 – meubles de rangement, nouveaux sièges

– broyeur à végétaux  qui nous permettrait de perfectionner et faciliter  les opérations de compostage

– terre, rouleaux de voile d’hivernage, bâches,

– graines, plantes vivaces en godets pour le potager, plantes spéciales pour la végétalisation des toits

– boissons pour les fêtes, œufs de Pâques

Laisser un commentaire