2011 bilan et projets 2012

2011 bilan et projets 2012

BILAN D’ACTIVITES POUR L’ANNEE 2011

Je reprends d’abord la liste des objectifs que nous nous étions fixés l’année dernière pour cette année. Avons-nous réussi à les tenir ?

Nous voulions :

– réinstaller le panneau d’entrée avec le logo avec des poteaux gainés de métal pour qu’ils ne pourrissent plus: -> oui, cela a été fait en janvier

 – refaire les peintures du portail abimées par l’incendie du 15 août 2010: -> oui, fait en octobre

–  fabriquer une boîte aux lettres originale: -> on en a installé une, pas très originale je vous l’accorde, en octobre

– réaliser une mosaïque à l’entrée au cours d’un atelier: -> fait le 4 juin 2011 par une superbe journée ensoleillée, avec une troupe enthousiaste

– remplacer la porte des toilettes sèches qui ne fermait plus: -> fait en janvier-février, finalement, c’est l’ancienne porte qui a été réutilisée et transformée en une véritable œuvre d’art.

 – apporter de la lumière dans le chalet qui est trop sombre: -> fait en partie par 2 ouvertures en fronton. On a aussi commencé à installer la nouvelle porte qui donnera sur la place. La porte du côté sera condamnée. Maurice travaille à une terrasse agrémentée d’un banc, je crois que les places sur le banc à l’ombre seront disputées l’été prochain quand il fera chaud…

 – réinstaller des nattes en osier tressé pour ombrager la table à pique-nique : -> fait, mais fin août, un grand vent les a arrachées avec le fil qui soutient la vigne. Ce sera  à refaire.

 – construire de nouveaux abris à insectes: -> en faveur de la bio-diversité, on a surtout multiplié les tas de bois pour attirer les hérissons (il paraît qu’il y en a beaucoup dans le quartier) et on n’a pas fauché le coin de la friche où on avait trouvé plein de grenouilles rousses en 2010. Pour les abris à insectes, ce serait déjà bien d’entretenir les beaux abris qui existent et qui s’abiment : une bonne occupation pour les enfants.

 – fabriquer des silhouettes d’insectes en atelier avec les enfants : -> fait à la fête annuelle du jardin le 8 mai ; un très grand succès, une belle réalisation remarquée par tous les visiteurs, qui a révélé des talents insoupçonnés. Quelqu’un aurait-il un truc définitif pour l’accrochage des insectes aux fils, pour qu’ils ne bougent pas ou ne se décrochent pas sous l’effet du vent ?

 – construire des tables de jardinage en hauteur pour les personnes âgées , souffrant  du dos ou handicapées : -> nous en avons fait une en février, nous y avons mis des plantes aromatiques. Nous pensions qu’elle intéresserait les seniors du centre Paul Coudert mais personne ne s’en est vraiment occupé. Quelqu’un – parmi les nombreuses personnes du jardin qui se plaignent du dos…-  pourrait-il en prendre la responsabilité ?

Ce que nous n’avons pas fait :

– acheter un camping-gaz pour éclairer les soirées prolongées: -> on ne l’a pas fait parce que les avis sont partagés là-dessus : les bougies, c’est plus joli. On va quand même sûrement finir par investir dans une lampe-torche.

– remplacer les planches pourries qui bordent les parcelles: -> on ne l’a pas encore fait, c’est pourtant un travail urgent pour lequel on aura besoin de tout le monde. Ces planches installées il y a 5 ans, ont pas mal résisté quand même.

– construire un bac à sable pour les enfants: -> pas fait. Vous avez sûrement remarqué qu’une des occupations favorites des enfants est de creuser des trous dans le stabilisé de la place, trous dans lesquels on se tord les pieds. On en parle depuis longtemps, mais il devient urgent de construire ce bac à sable. Les parents pourraient-ils se concerter là-dessus et pendant qu’on y est proposer aménagement et entretien du coin des enfants ? en attendant mieux, pourquoi ne pas mettre quelques sacs de sable dans le bac en plastic bleu qu’on peut fermer ?

Par contre, un « coin des petits cochons » a été aménagé sur la demande de parents, mais il n’a pas été vraiment utilisé.

 – nous n’avons pas remplacé la vitrine d’infos brûlée lors de l’incendie du 15 août 2010

– nous n’avons pas construit de nouvelles tables ni de bancs extérieurs. Il va bientôt nous manquer des sièges.

– nous n’avons pas construit de four solaire.

Fêtes et animations.

– De janvier à juin, le Jardin Guinguette a mis une bande de terrain à la disposition du centre Paul Coudert, centre municipal de retraités voisin du jardin. Un groupe de seniors est venu faire des « travaux pratiques dans le cadre d’une animation sur le thème du jardinage et de la bio-diversité.

– Le 5 avril, le jardin accueillait les 150 enfants de l’école maternelle voisine. Toute la journée, les classes, menées par leur maîtresse, se sont succédé pour faire un tour pédagogique du jardin, puis une chasse aux œufs. La visite s’est clôturée par un chant des enfants « J’ai descendu dans mon jardin », qui sont repartis avec un brin de romarin chacun.

– le 24 avril, fête des œufs de Pâques avec omelette géante de 80 œufs.

–  le 8 mai, la fête annuelle et le repas de quartier.

– le 15 juin, le jardin s’est ouvert à la visite d’un groupe de bagnoletais désireux de découvrir cet endroit de convivialité.

– le 21 juin, nous avons fêté la musique en accueillant la chorale des 7 Tempêtes, puis Elodie nous a interprété des chansons de Boby Lapointe reprises en chœur grâce aux paroles qu’elle avait eu la bonne idée de nous distribuer.

– le 9 juillet dîner aux chandelles.

– le 10 septembre, participation au Forum des Associations.

– le 17 septembre sortie au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire pour la 3ème année consécutive.

– le 8 octobre, fête du fauchage de la friche.

La grande affaire pour cette année a été les pique-niques. Nous nous sommes souvent – quasiment tous les samedis – retrouvés sous le sureau ou autour de la grande table fixe en bois fabriquée l’an dernier et agrandie cette année : avec un record le 9 avril, où nous étions 30, il faisait chaud comme en été. Quand il fait froid, on s’habille chaudement et on mange la soupe, ou du pain maison avec de la confiture,  on boit du vin chaud aux épices. Il n’y a que la pluie pour nous empêcher d’aller au jardin.

Travaux,  plantations et récoltes

Au printemps, nous avons eu la récompense de la plantation de 1500 bulbes à l’automne précédent, à droite de la montée au jardin : un superbe spectacle de jonquilles, narcisses, muscaris, iris etc…

– En avril, nous avons adopté un arbre de la rue et l’avons fleuri d’ipomées, de capucines et de cosmos.

– Le 10 mai fabrication du sirop de fleurs de sureau

– Le 18 mai, préparation du mur pour la mosaïque et réparation du beau banc (et lazure)

– En août, la cabane-cuisine a été rangée de manière plus rationnelle.

– Pendant l’été, un système d’arrosage goutte à goutte automatique a été installé dans le potager.

– Le 8 octobre c’était le fauchage de la friche.

– Le 29 octobre, nous avons semé une prairie de fleurs sauvages dans la montée du chemin.

Dans le cadre des échanges avec les jardins partagés voisins d’Ile-de-France.

Le 15 janvier, nous étions 5 de Bagnolet à assister à la conférence de Loïc Le Noan sur « Préserver la bio-diversité dans les jardins partagés » à la maison du jardinage de Bercy. Sans vouloir nous vanter, Loïc a, à de nombreuses reprises, illustré son propos par des exemples pris chez nous…

 Le jeudi 18 août, , nous nous sommes inscrits dans la Ronde des Jeudis au Jardin, organisée par Graine de Jardins pour la 3ème  année consécutive. Son principe : chaque jeudi d’été, de mai à septembre, chaque fois dans un jardin différent d’Ile-de-France, on se retrouve pour pique-niquer. Ce jour-là, nous avons banqueté jusqu’à 22h sur notre nappe blanche avec  les 11 invités qui avaient fait le déplacement.

Cette année comme l’an dernier, nous allons échanger nos bilans et projets avec les 2 autres jardins partagés de Bagnolet, pour nous tenir informés de nos activités respectives.

Site internet.

Une adhérente, compétente en informatique, est d’accord pour organiser en novembre à la médiathèque quelques séances pour apprendre à alimenter notre site en informations.

Adresse du site : http://sites.google.com/site/jardinguinguettedeladhuis/

Maintenant , rappelons-nous, parce que c’est un grand plaisir que le jardin nous apporte, quelques moments de surprise et d’émerveillement devant le spectacle de la nature : la belle rose jaune du 1er janvier,  le tapis des fleurs du printemps, la larve du cétoine doré et la couleur bleue métallisée de ses ailes, les alvéoles du nid de guêpe trouvées dans la terre d’une parcelle, dans la mare la grappe des œufs de grenouilles semblables à des œufs de lump noirs, l’abeille charpentière la plus grosse abeille d’Europe, le nid grouillant de vers de terre rouge etc, etc…

J’arrive à la fin de ce bilan d’activités ; j’en ai oublié sans doute, et je me dis, comme vous aussi sûrement : « on en a fait des choses ! ».

Je veux ajouter une petite réflexion personnelle. Un danger nous guette : nous ne voudrions pas que ce jardin devienne comme un parc public où on vient juste profiter de ce que les autres ont fait. En adhérant à un jardin partagé, qui n’est pas un jardin comme les autres, nous devenons partie prenante de l’ensemble du jardin. Nous prenons l’engagement de participer d’une manière ou d’une autre à son entretien, à son embellissement du jardin et à son ouverture au public.

Laisser un commentaire