2009-bilan activités 2009 et projets 2010

2009-bilan activités 2009 et projets 2010

Bilan d’activités pour l’année 2009

Réalisation principale

La grande réalisation de cette année a été la fabrication des toilettes sèches qui a mobilisé beaucoup d’énergies. Le résultat est à la hauteur et peut être montré comme un exemple d’aménagement respectueux de l’environnement.

Elles permettent aux personnes qui fréquentent le jardin d’y rester plus longtemps ; elles alimentent le compost.

Animation toute l’année

Un animateur, Gilles, s’est occupé toute l’année du « Coin des petits jardiniers » ; il y reçoit des groupes d’enfants du centre de loisir de l’école Joliot-Curie, des classes des écoles, des enfants handicapés, auxquels il fait découvrir la nature et le jardinage de manière ludique.

Aménagements

Dans l’entrée :

nous avons planté des arbustes odorants, seringats, viornes, chèvrefeuille, hortensia.

Dans la partie potagère privée :

la zone potagère privée est finie d’installer et toutes les parcelles sont occupées.

Dans les parties collectives de jardinage :

nous avons planté, semé et récolté : tomates, fraises, oignons, poireaux, haricots verts.

En mars nous avons taillé notre pêcher (la grosse Mignonne) en espalier ; la récolte en juillet a été fructueuse !

Dans la zone conviviale :

nous avons organisé des pique-niques pour déguster ensemble les produits du jardin. Nous avons commencé la construction de petits bancs en bois de palettes.

Devant la mare :

on peut maintenant admirer une superbe tonnelle de bambous.

Dans la friche :

l’ophrys-abeille, orchidée rare, a de nouveau poussé en mai dans la friche. Nous avons fauché la friche au mois d’octobre pour maintenir une zone naturelle riche en fleurs sauvages attirant insectes et papillons.

Aménagement des cabanes :

nous avons acheté une gazinière en vue de cuisiner ensemble les produits du jardin, en particulier de confectionner des soupes.

Récupération de l’eau de pluie :

L’installation d’un système de gouttières nous permet maintenant de récupérer l’eau du toit des 2 cabanes dans 2 gros bidons et une baignoire enterrée.

Evénements

2 animations ont rencontré un grand succès auprès des enfants :

– le 28 février a eu lieu une animation « Installation de nichoirs à insectes ».

– le 11 avril, une chasse aux œufs de Pâques a été organisée avec aménagement d’un poulailler provisoire. Inauguration des toilettes sèches.

– le 26 avril nous avons participé au célèbre vide-grenier de BALIPA, association du quartier, où nous avons pu vendre bouquets de lilas, boutures, objets au bénéfice de notre association, mais surtout nous faire connaître.

– notre fête annuelle ouverte au public s’est tenue le 7 juin avec une bonne participation des voisins alentour.

– le 19 septembre une sortie au Festival des Jardin de Chaumont-sur-Loire nous a donné plein de nouvelles idées pour l’aménagement de notre jardin partagé (si tant est que nous en manquions…).

Signalétique

Des pancartes pédagogiques ont été installées pour chaque zone du jardin : friche, prairie, potager, mare, compost.

JGD – NOS OBJECTIFS 2010 / Quelles actions souhaitons-nous mener ?

En 2010, nous poursuivrons tout le travail d’entretien et de plantations des parties communes avec achat de plantes et suivi d’arrosage avec l’organisation d’un groupe d’adhérents en période d’été. Nous souhaitons garder un aspect accueillant et agréable au jardin pour tous ceux qui fréquentent le jardin tout au long de l’année.

Un de nos projets pour cette année sera consacré à  l’embellissement de la clôture d’accès avec la réparation du système de fermeture et  l’installation d’une boite aux lettres.

Déjà un public varié formé d’adhérents du voisinage profite du jardin en famille  autour de piques niques et souhaitons que d’autres habitants du quartier puissent bénéficier de ces moments de détente.

La préparation du jardin et le moment de la récolte des fruits sera l’occasion de maintenir la notion d’échange et de partage dans le jardin.

Un groupe de travail sera organisé pour développer nos moyens de communication : étudier quels supports utiliser pour mieux nous faire connaitre (plaquettes, blog, cartes de visites, stands à tenir aux différents évènements).

Nous voulons améliorer la signalétique dans le jardin en expliquant davantage l’objectif de notre jardin partagé à travers son organisation. Plusieurs publics doivent être ciblés : les visiteurs, adhérents actuels et futurs et également les partenaires potentiels que nous sommes amenés à rencontrer. Nous tenons à développer les échanges et contacts avec les autres jardins, associations et partenaires (mécènes) éventuels.

Pour 2010 nous allons réfléchir à l’amélioration de notre système de récupération d’eau de pluie en prévision de l’été afin d’économiser l’eau de ville et réduire notre facture d’eau consommable (faut-il investir dans l’achat de citernes supplémentaires ou avoir un système complémentaire ?)

Ayant  à cœur d’entretenir la convivialité qui s’est créée dans ce jardin et favoriser les rencontres entre voisins, quartiers et villes proches nous  organiserons plusieurs fêtes avec des thèmes différents, au fil des 4 saisons du Jardin : la chasse aux œufs à Pâques, la fête du Printemps et celle de l’Eté, celle du fauchage à l’Automne qui est un rituel annuel ; certaines fois ce sera l’occasion de faire venir un ou deux spécialistes qui feront des animations (sur les essences naturelles, la teinture ou bien les herbes médicinales).

Si nous avons la possibilité d’avoir l’électricité nous pourrons projeter des films sur le mur du jardin qui a été repeint par des adhérents, à cet effet.

Un projet important pour améliorer aussi la convivialité et la détente, est l’installation d’une pergola sur l’esplanade devant les cabanes avec des plantes grimpantes et odorantes pour apporter un peu d’ombrage.

L’installation d’une bâche ou l’achat d’un barnum est à l’étude pour avoir un abri en cas d’intempéries.

La fabrication d’un châssis est en projet dans le but de préparer des boutures et semis afin de  renouveler nos plantations  et aussi pouvoir organiser troc ou vente de plantes lors d’évènements festifs.

Aussi la mise en place des animations pour petits et grands nécessitera l’achat de matériaux nécessaires : aquarelle et papier, terre à modeler, outils de jardin et matériel pédagogique pour «  le coin des petits jardiniers »( carnets de jardinage, peinture, argile, planches de bois, graines ou plants), matériel pour l’accueil d’enfants handicapés ou personnes du 3ème âge. Nous voudrions nouer des contacts avec le centre Paul Coudert tout proche et son public de retraités et dans cette perspective, installer un jardin hors sol, coffrage en bois en hauteur, permettant de jardiner en position debout ou assise.

Laisser un commentaire