Règles de vie

Règles de vie

mise à jour Mai 2021, annule et remplace le précédent

Article 1  engagement

Adhérer au  jardin partagé Guinguette représente un engagement personnel de présence, de participation, d’acceptation des règles de vie et de contribution qui ne se délègue pas.

Article 2  ouverture

Le jardin est ouvert aux adhérents tous les jours de 8h à 22h. Son accès ainsi que celui de la cabane à outils et de la mare se fait par l’ouverture de cadenas à code. L’adhérent est tenu de ne pas communiquer ce code à d’autres personnes.
En quittant le jardin l’adhérent referme la cuisine, la cabane à outils, le portail et l’arrivée d’eau. L’adhérent qui entre au jardin doit toujours  refermer le cadenas du portail d’entrée derrière lui. Sauf le samedi 11 h- 16 h le jardin est ouvert au public.

Article 3   cotisation

Le montant de la cotisation annuelle est fixé chaque année par l’Assemblée Générale. Il y a trois tarifs  individuel, couple,  parcelle.

Article 4   ouverture au public et accueil

Le jardin est ouvert au public tous les samedis de 11 h à 16 h. Le samedi les visiteurs sont accueillis dans la convivialité et sont accompagnés dans leur visite du jardin. S’ils sont intéressés, un membre du Bureau leur remettra une plaquette  historique  un bulletin d’adhésion et les règles de vie.

Article 5    jardinage

Le jardinage doit être effectué dans le respect des règles du développement durable.
Il doit être biologique, le compostage doit être systématique, les pesticides et engrais chimiques sont interdits. L’usage de l’eau doit être optimisé. L’eau de pluie récupérée dans les bidons doit être utilisée en priorité. On ne peut arroser que le soir lorsque le jardin ne reçoit plus de soleil.

L’orientation du jardinage, des cultures et plantations sont décidées collectivement en réunion des adhérents. Leur mise en œuvre est assurée par des référents qui suivent les travaux tout au long de l’année. Les jardiniers adhérents sont invités à participer au jardinage (semis, repiquages, plantations, arrosage, récoltes …) en s’impliquant à leurs côtés.

Pendant l’été, chaque adhérent est tenu de participer au  roulement  organisé pour l’arrosage des parties communes du jardin.

Article 6   Compost

Le compost est une activité majeure de notre jardin. Nous collectons les déchets de cuisine des habitants à l’entrée du jardin dans un grand seau installé dans une brouette. Les adhérents sont invités à participer à cette activité en remontant ce chargement jusqu’à la zone de compostage située dans la partie haute du jardin (à gauche). Il faut vider le seau en retirant les sacs en plastique puis le rincer au jet, enfin replacer l’ensemble à l’entrée. Le tas de compost doit être remué trois fois par an. Ces tâches sont aussi à partager.

Article 7   Parcelles individuelles

Chaque adhérent ayant une parcelle doit la jardiner, la semer, la fleurir, entretenir le cadre lui-même. Couper l’herbe qui l’entoure  (ne pas l’arracher pour éviter la boue et permettre un passage confortable). Toute parcelle non entretenue sera réattribuée.
Les adhérents qui souhaitent cultiver une parcelle s’inscrivent sur une liste tout au long de l’année. Dès qu’une parcelle se libère, elle est attribuée dans l’ordre de l’inscription sur la liste d’attente.
La consommation d’eau est calculée et répartie sur les adhérents ayant une parcelle et sur l’association pour les parties communes.
Les outils de jardinage communs sont à la disposition des adhérents. À l’issue de leur utilisation ils doivent être nettoyés et rangés. Alerter le bureau pour tout outil cassé.  En décembre signaler son renouvellement adhésion parcelle ou abandon.

Article 8    récoltes des parties communes –   pour le repas du samedi

Les récoltes des produits du jardin issus des parties communes sont dégustées collectivement les samedis lors des déjeuners partagés. Pour les petits fruits, on peut en manger quelques-uns, un peu de façon raisonnable afin de laisser la plus grande partie pour la collectivité du samedi.

Article 9     Déjeuners traditionnels du samedi

Chaque samedi un déjeuner partagé est organisé. Ces déjeuners sont l’occasion de déguster collectivement les productions du jardin dans la convivialité. De plus, en dehors des produits du jardin chacun apporte, dans la mesure de ses possibilités, à boire et à manger pour partager entre tous ce repas.

Également apporter les produits de base : café, thé, papier toilette, éponges, produit vaisselle…

Article 10   repas « privés » et repas d’anniversaire

Il est particulièrement agréable de déjeuner ou dîner au jardin en famille ou

Entre amis, d’organiser un goûter d’anniversaire d’enfants
Tout projet de repas doit faire l’objet d’une demande au Bureau, soit par mail ou lors de la permanence du samedi. Après accord une visite du jardin avec les responsables est indispensable pour transmettre les consignes.
L’adhérent qui « invite » doit absolument être présent tout au long du repas de la préparation jusqu’à la remise en ordre complète du lieu.

10.1 – Dans le jardin seules L’AIRE DE CONVIVIALITÉ et la GUINGUETTE 

sont disponibles pour les enfants à l’exclusion de toutes les parcelles individuelles et collectives. Les enfants doivent être sérieusement encadrés.

10.2 – Les parents organisateurs vident le seau des TOILETTES avant la fête et après.

10.3 – Seule de la VAISSELLE durable ou de la vaisselle jetable « COMPOSTABLE – BIODÉGRADABLE » doit être utilisée. Nous sommes dans un projet de développement durable et  veillons à la réduction des déchets.

10.4 – DÉCHETS  le rangement des déchets est indispensable et donc incontournable. Les déchets seront triés selon l’article11. Il est expliqué par une affichette au niveau de l’évier.

10.5 – ANIMATION  nous attirons l’attention des parents organisateurs sur la prévision de jeux, spectacles, lectures ou autres animations, afin d’éviter que les enfants ne soient livrés à eux-mêmes.

10.6 – CABANE DES ENFANTS  Accompagnés d’adultes ce lieu est accessible aux enfants.  La partie perchée est réservée aux plus grands.

10.7 – LA MARE  Elle doit être fermée en permanence. Pour une question de  sécurité et aussi le respect de ses petits habitants.

10.8 – JARDIN D’EAU   les bassines sont « vivantes ». Elles accueillent des plantes et petits animaux qu’il ne faut pas déranger. Ne pas mettre de sable dans le bassin de la fontaine.

10.9   Pendant le repas privé ou le repas d’anniversaire le jardin reste ouvert à tous les autres adhérents.

10.10  RUCHE  Attention aux abeilles interdiction de grimper sur l’escalier palette. Kit anti piqure abeille près de l’évier en hauteur dans un bocal en verre.

Article 11   déchets

Les déchets doivent être triés en trois catégories avant d’être jetés. Les consignes sont affichées au niveau de l’évier.

1) biodégradables mis au compost
2) recyclables dans la corbeille prévue à cet effet (voir affichage des recyclables)
3) résiduels dans la poubelle sous l’évier
Les bouteilles en verre sont à porter pour leur recyclage au conteneur situé à 50 m à droite en sortant du jardin.

Article 12   enfants

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents, d’un adulte adhérent ou enseignant.
L’aire de jeux (sable) doit être re bâchée au départ du dernier parent pour éviter qu’elle ne soit souillée et tout le matériel utilisé et les jouets doivent être rangés.
Les cabanes et la mare présentent des dangers. Un adulte devra accompagner les  enfants pour pénétrer dans la zone de la mare et dans les cabanes.

Article 13 : toilettes sèches

Les consignes d’utilisation sont affichées à l’intérieur ; le seau doit être vidé sur la zone de compost réservée à cet effet.

Article 14 : chiens

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité les chiens sont interdits.

Article 15 : vaccination

L’adhérent doit être à jour de la vaccination du tétanos.

Contacts

contact (at) jardinguinguettebagnolet.fr

Laurence Bertel – 06 43 92 65 83

Hélène Zanier – 06 75 27 87 97

Bernadette Bergonzi – 06 24 22 72 88