Compte-rendu rapport d’activités 2022
Activités réalisées en 2022
Nous rappelons que l’acte de naissance du jardin date de 2005. Sans compter les années de gestation et de préparation.
Venons-en à 2022.
Elle a commencé par la Galette des Rois avec reprise des adhésions le 30 janvier. Une tradition qui a tenu ses promesses puisqu’un tiers des adhérents étaient au rendez-vous ce jour là.
Premier trimestre : 5 dimanches de jardinage au cours desquels nous avons semé, planté, repiqué, retourné le compost, inventorié les outils. Taille des arbres sous la responsabilité d’un adhérent très expérimenté.
Visite des 7 classes de l’école maternelle Joliot-Curie, l’école du quartier. 175 enfants.
Cette action d’éducation à l’environnement, en lien avec l’école maternelle, perdure depuis plus de 10 ans.
Nous rappelons qu’elle mobilise une quinzaine d’adhérents bénévoles, souvent très discrets (pour ne pas dire « discrètes » car les équipes sont très féminines) mais dont l’action est inestimable et combien précieuse.
Qu’ils-elles en soient remercié.e.s.
Car ce jardin est pour tous les enfants du quartier et pour les enseignants et les personnels qui les assistent, une porte d’entrée magistrale sur le monde vivant, sur les écosystèmes, et leur fragilité.
Petit clin d’œil, nous sommes toujours très heureux d’accueillir les enfants des adhérents qui savent mettre en avant leurs connaissances et compétences… mais aussi les enfants dont les parents ne soupçonnent pas l’existence de notre petit coin de nature. Ces visites sont parties intégrantes du projet d’école, où ils continuent de construire leur vision du monde vivant.
Tout particulièrement appréciée, la mare, sa faune et sa flore, présentés comme des habitants, escargots d’eau, crevettes, têtards de batraciens. Depuis cette année, des crapauds se sont ajoutés aux grenouilles (on les détecte à leur doux « ronronnement »).
La séance du printemps était consacrée à la découverte du haricot, grand standard botanique, agrémentée de la chanson de Bourvil sur les haricots, semis, emportés à l’école, dégustation de soupe de légumes et … haricots, pêche aux haricots dans la soupe. Un grand moment !
Nous en profitons pour lancer un appel aux volontaires disponibles à cet horaire (9 h … oui, c’est tôt ! et jusqu’à environ 11 h), ne serait-ce qu’une fois … pour voir et aider à l’encadrement et à l’organisation.
La fête du jardin, le 15 mai, à connu, comme d’habitude, un beau succès.
Merci aux musicien.ne.s qui ont remarquablement animé cet événement qui est devenu une tradition incontournable bien ancré dans le quartier.
En juin, fête de la musique hors les murs pour une fois, avec les voisins du quartier. Concert de rock… très rock’n roll ! Ça envoyait ! Chorale… Super soirée. Merci et bravo à nos voisines et voisins.
Cet été, des adhérents ont lutté contre la canicule et la sécheresse, en occultant la serre, d’abord avec des draps, puis au blanc de Meudon, et en arrosant à tour de rôle régulièrement.
Tout au long de l’été, les présents ont pu picorer des tomates…
Sorties au départ du jardin : Visite de la ferme des Monts Gardés, le 9 octobre près de Claye Souilly, un groupe de cyclistes et quelques automobilistes ayant covoituré.
Visite du Verger de l’Ilot, à Fontenay sous Bois (cyclistes et automobilistes)
Création d’une fraiseraie en septembre, à partir des stolons des fraisiers. Semis de mâche, de salades, et d’épinards d’hiver.
Création du jardin d’aromates et de médicinales sur l’espace en stabilisé, de plus en plus végétalisé. Merci aux adhérents qui ont fait cadeau de plantes rares et intéressantes.
En novembre, lors de la visite automnale, le thème fut consacré à la richesse des plantes médicinales et aromatiques sous forme de chasse au trésor. Les petits groupes sont partis dans le jardin pour identifier et cueillir les plantes à partir d’une liste : orties, feuilles de figuier, menthe, sauge, mélisse, thym, romarin, ginkgo, verveine….Les enfants ont dégusté avec intérêt et plaisir les tisanes.
Mi-novembre, préparation du terrain pour accueillir les nouveaux composteurs fournis par Est Ensemble. Merci encore à tous les participants pour l’élagage des branches entravant le chemin, le défrichage, le déplacement des pivoines, l’aplanissement, le nivellement … gros travail d’équipe…. suivi du montage des composteurs livrés dans la foulée et inauguration avec l’association qui accompagne la mise en place du compostage au jardin, le Sens de l’Humus. Sa représentante a expliqué à tous les présents les bonnes pratiques.
Merci à la référente « compost » du jardin qui a parfaitement mené depuis le début cette opération délicate.
Le compostage est une activité et même une action centrale dans notre jardin qui s’inscrit depuis le début dans une démarche de développement durable, d’action pour la réduction des déchets.
Cette année, en creux, vous l’aurez peut-être remarqué : pas de fabrication de sirop de fleurs de sureau, pas de sortie au Festival International des Jardins à Chaumont-sur-Loire, pourtant bien inspirante… des déjeuners du samedi un peu désertés……