Réunion du 26 novembre 2020
Compte rendu
- Animatrices-Animateurs de zones
Afin de mieux gérer les différentes dimensions, secteurs et activités au jardin, il est proposé que des adhérent.e.s, sur la base du volontariat, prennent en charge personnellement et/ou en petits groupes le souci de leur fonctionnement. Ainsi une quinzaine de « zones » ont été identifiées comme par exemple : Espaces des enfants (bac à sable, cabane perchée), entretien (ménage) de la guinguette et de la cuisine, la mare, les arbres…).
- Ainsi il est décidé qu’un tableau sera accroché dans la guinguette pour s’inscrire dans les différentes propositions de « responsabilités » et ainsi créer une vigilance et une implication particulière par petits groupes d’adhérents. Un mail sera aussi adressé à tous les adhérent.e.s sur la liste de discussion GoogleGroups.
2. Zone de compostage
Après le refus d’Est Ensemble de financer notre zone de compostage.
Il s’agit d’un devis de 2 700 euros pour une prestation de l’association Extra-muros qui se charge de la mise en œuvre complète du chantier participatif (achat de la matière d’œuvre et fabrication sur place).
- Il est décidé de nous adresser au Syctom agence métropolitaine des déchets ménagers (Bernadette).
Clodine va également solliciter l’Ademe.
3. Bilan des travaux
Les travaux que nous avions programmés et engagés ces derniers mois sont aujourd’hui terminés.
Les prochains sont des travaux d’entretien : gouttières du chalet, tôle de la cuisine et fermeture des « trous » dans les tôles entourant les piliers de la guinguette (liste non exhaustive).
- Il est décidé de consulter Antonio pour les « trous » de la guinguette.
- Il est décidé de traiter les grandes tables au printemps (ponçage et vernissage).
- Il est décidé de réaliser un inventaire des outils cet hiver.
4. Jardin d’eau
- Il est décidé d’installer du mobilier modulable (type cubes…) pour permettre l’usage polyvalent de l’espace (contemplatif, activités douces, les plus petits, poésie, concert acoustique, chant…)
5. Bilan trésorerie et réalisation du budget
La trésorerie est aujourd’hui de 4 500 €
Reste à engager jusqu’à la fin de l’exercice environ 500 €
Ce qui permet de reporter environ 4 000 € sur l’exercice 2021.
Cette somme représente un fonds de réserve mobilisable pour l’achat de la serre.
6. Serre
Il est prévu de réaliser la serre en février après le lancement de la campagne d’adhésions en janvier 2021 et la rentrée de fonds correspondante.
Une demande d’aide financière a été adressée à notre banque le Crédit Mutuel.
D’autres sollicitations sont encore possibles évidemment.
7. Points divers
L’Atelier Réparation de vélo a remporté un franc succès et nous poursuivrons tous les mois avec les sardines bleues.
Nous souhaiterions poursuivre le trombinoscope mais nous aurions besoin d’un gestionnaire pour réaliser ce bel outil pour mieux nous identifier.
Une réflexion est en cours pour rénover le portail, le surélever notamment avec des matériaux déjà présents au jardin (grille, plaque métallique…) ou don.
Le thème des « sorties » a été évoqué mais nous reprendrons cette réflexion lorsque la situation sanitaire s’améliorera.