Compte rendu de l’Assemblée Générale 2019
Jardin Guinguette de la Dhuys lundi 9 décembre 2019 à 19h
Assemblée Générale
L’assemblée s’est tenue avec 24 adhérent.e.s présents et 5 représentées.
L’ordre du jour était le suivant :
. Fonctionnement et objectifs de l’association
Laurence Bertel, la présidente, a rappelé rapidement les objectifs de l’association depuis plus de 14 ans d’existence. Elle a souligné que le jardin connaissait un succès croissant régulier d’année en année depuis sa création.
. Rapport d’activités 2019 et orientations 2020, suivi d’un vote
Laurence Bertel a rendu compte de l’activité du jardin pendant l’année 2019.
Une BD a été éditée et distribuée sur la réduction des déchets : le tri surtout le compostage.
Plusieurs concerts ont attirés du public au jardin : piano, trompette, hautbois ; concert de chansons enfantines avec piano ; la fête annuelle du jardin avec 200 participants du quartier ; réalisation d’affiches qui ont contribué à la grande participation aux différents évènements festifs au jardin : fête annuelle, fête de la musique, concerts.
Comme chaque année, les adhérent.e.s ont participé à l’action d’éducation à l’environnement avec les sept classes de maternelle (plus de 160 enfants), à chaque saison ; compostage de quartier : récolte des déchets verts et retournement du compost tous les deux mois (plus de cinq tonnes par an) ; ateliers de jardinage dans les parcelles communes et dans les parcelles individuelles (semis, plantations, récoltes , dégustation au moment des repas du samedi) ; apiculture avec réalisation de nouvelles ruches par les élèves du lycée Hénaff ; sortie au festival de Chaumont sur Loire ; agrandissement de la cuisine, rénovation du puisard, création d’une pergola…
Quel a été le nombre approximatif de personnes bénéficiaires (par type de public) ? :
Adhérents………………………..118
enfants de l’école Juliot Curie …160
enfants du quartier……………..100
visiteurs …………………………200
Quels ont été les dates et lieux de réalisation de nos actions ? :
Au jardin : 7 visites Ecole Joliot Curie : mars , mi-juin et octobre et décembre 2019
Au jardin : évènements festifs : 16 juin ; 2 concerts en mai et octobre ; fète de la musique juin ;
Chaumont sur Loire dimanche 29 septembre 2019.
Installation des nouvelles ruches en avril ;
Week-end zone de gratuité 14 et 15 septembre en particulier et toute l’année ;
Repas partagé au jardin tous les samedis au jardin ;
Compost de quartier : transport du seau de récupération à l’entrée du jardin tous les jours vers la zone de dépôt ; retournement du tas tous les deux mois ;
S’occuper du chat recueilli au jardin (nourriture, installation d’une chatière à puce, soins vétérinaire).
PROJETS 2020
Continuer l’accueil et les visites le samedi et repas partagés du samedi.
Poursuivre nos activités d’éducation à l’environnement (observer et découvrir la flore et la faune) afin de comprendre le fonctionnement de l’écosystème et le rapport de la terre à l’assiette.
Continuer nos activités de jardinage (semis, récoltes, désherbage, plantations).
Continuer à s’occuper du chat (le nourrir tous les jours… le soigner, …)
Poursuivre notre acticité de gestion des déchets : éduquer les adhérents et visiteurs du jardin à leur réduction, au tri et s’occuper du compost. Depuis la création d’un compost de quartier en 2013, la collecte des déchets verts et bio-déchets à l’entrée du jardin est faite tous les jours et le compost doit être retourné tous les 2 mois. Cela implique la participation de plusieurs personnes tout au long de l’année.
Continuer les visites des sept classes maternelles pour les saisons : automne/hiver et printemps/été(170 enfants par saison), accompagnement de la communauté éducative de l’école dans la création d’un jardin d’exploration et un potager au sein de l’école (création d’un club « jardinons l’école »).
Continuer à organiser plusieurs fêtes au jardin pour les adhérents et le voisinage (fête annuelle, cueillette des fleurs de sureau et transformation, fête de la musique, fête des vendanges, concerts, participer au printemps des poètes etc…. et continuer l’activité chorale du samedi.
Réaliser une rénovation de la mare, des aménagements dans le verger (estrade et clôture), , réhabilité la cabane des enfants.
« Fête de la Mare »-inauguration : mettre en lumière la biodiversité de ce milieu et son intérêt dans notre jardin.
Réalisation d’un Livret « les recettes du samedi ! »
Réaliser un herbier du JdG – Atelier avec Laurence F.et Agnès.
Des projets de travaux pour 2020
Finir le toit de la cuisine et amélioration de la cuisine en créant un prolongement côté cabanon à outils… à étudier.
Quelques coffrages de parcelles doivent être refaits avec l’aide d’adhérents un peu bricoleurs.
Rénover le planché du jardin d’eau.
Réaliser une palissage pour les fruitiers sur le mur du jardin
Portail :Soit à cause de l’usure, soit par vandalisme, des bambous qui rehaussaient le portail de l’entrée du jardin sont à remplacer.
Construire une cabane à outils plus grande avec des palettes, pour remplacer celle qui avait achetée en 2006 !
Réaménager l’allée et tailler les saules.
Renouveler des outils de jardinage.
. Rapport financier : Quitus pour Bilan 2018 Quitus pour bilan financier 2019. Projection des investissements 2020 et vote
Martine Hennequin, la trésorière, a rendu compte des finances de l’association.
Nous disposons de 2 345 € de trésorerie pour conduire notre activité.
Précision : nous percevons une subvention municipale (inchangée depuis 2005 alors que notre activité et notre nombre d’adhérérent.e.s ont très fortement augmenté !) de 1 500 € en été. Jusqu’à cette date, nos recettes sont alimentées uniquement par les adhésions (soit 1 924 €).
Les dépenses permanentes du jardin sont l’eau (232 €), l’assurance (127 €).
Cette année, entre autres, nous avons investi dans des arbres fruitiers (création verger) pour 680 euros, les matériaux pour le palissage s’élèvent à 195 €.
. Adhésions Jardin Guinguette de la Dhuys et reprise des parcelles pour 2020
Nous comptons au jour de l’AG 118 adhérent.e.s.
Nous avons voté le maintien à 14 € le montant de l’adhésion simple et augmenté d’un euro la jouissance de la parcelle individuelle, soit 12 € au lieu de 11 € antérieurement.
Nous disposons de 38 parcelles individuelles. 32 sont cultivées par des adhérent.e.s et une est libre.
Misa Murata tient à jour la liste d’attente et gère avec bienveillance au plus près les parcelles.
Elle sollicite les adhérent.e.s qui ne sont pas présents et ne cultivent pas leur parcelle afin qu’ils-elles s’investissent davantage ou « laissent leur chance » à d’autres qui attendent.
L’attribution des parcelles se fait traditionnellement en janvier au moment de la reprise des adhésions autour des galettes des rois maison-jardin.
. Elections du Conseil d’administration et du Bureau Jardin Guinguette de la Dhuys :
Après appel à candidature, 15 adhérents ont été élus à l’unanimité au Conseil d’Administration pour deux ans :
Laurence Bertel Sylvie Meerschart
Claire Laville Delphine Barré
Hélène Zanier Maxime Richeton
Martine Hennequin Philippe Pelet
Christophe Le Corre Catherine Ferrarini
Eric Lariven Bernadette Bergonzi
Maurice Hennequin Baptiste Morin
Laurence Folie
Le conseil d’administration a été en son sein le bureau suivant :
Présidente : Laurence Bertel
Vice-présidente : Claire Laville
Secrétaire : Hélène Zanier
Secrétaire-adjointe : Bernadette Bergonzi
Trésorière : Martine Hennequin
Chargée de communication : Laurence Folie
La séance a été levée pour un pot de l’amitié.
La Présidente Laurence Bertel La Secrétaire Hélène Zanier
Atelier de Réflexion sur le Thème du Compost – dimanche 24 novembre 2019 à 14h
Présents : Baptiste, Anne, Annick, Sylvie, Catherine, Antoine, Robert, Misa, Bernadette, Inez, Marie-Noëlle, Pierre M., Laurence F., Pierre M., Laurence B.
Constats :
- La période hivernale 2019 a été difficile à gérer (seulement 1 à 2 adhérents remontaient la brouette très chargée)
- Beaucoup d’erreurs dans les matières organiques déposées (viande, fruits de mer, plastique…)
- La densité de population va changer dans un moyen terme lorsque les nouveaux immeubles seront terminés
- De nouveaux partenaires associatifs : les serres volantes, la motte (dont l’objet est de développer le compostage sur la ville de Bagnolet
- Des odeurs redoutables sur la période estivale
Objectifs :
- Renforcer la pédagogie et tenter d’avoir des contacts avec les non-adhérents qui déposent leurs matières organiques
- Responsabiliser les non-adhérents
- Remobiliser sur la participation au projet compost
- Solliciter le soutien d’Est-Ensemble
- Communiquer auprès des candidats aux prochaines élections
- Ré-aménager les bacs à compost et ré-organiser son fonctionnement
Comment ?
Il est impératif de réaliser un panneau, à proximité du dépôt compost côté rue, pour informer les utilisateurs de la présence de nos partenaires (les serres volantes, la motte…). Sera également indiqué notre adresse mail et que nous avons besoins de main d’œuvre.
Mettre en place une petite boîte aux lettres pour communiquer avec ces utilisateurs
1ère proposition :
Trêve hivernale (janvier, février) en expliquant de nous réalisons des travaux afin d’améliorer notre dispositif de compostage.
Sur cette période nous indiquerons sur le panneaux à l’entrée que les usagers peuvent déposer les matières organiques tous les samedis en venant les déposer directement dans le composteur.
Des référents compost (adhérents) seraient chaque samedi postés pour accueillir et vérifier les dépôts en expliquant et en précisant les matières acceptées et les indésirables. Action d’éducation auprès des utilisateurs.
Une reprise en mars avec un engagement d’un plus grand groupe de personnes pour remonter les brouettes
2ème proposition :
Trêve hivernale (janvier/février) avec un dépôt que le samedi.
Des référents compost (adhérents) seraient chaque samedi postés pour accueillir et vérifier les dépôts en expliquant et en précisant les matières acceptées et les indésirables. Action d’éducation auprès des utilisateurs.
Progressivement limiter l’usage du compost à nos adhérents.
Autres pistes d’actions :
Interpeller les candidats sur la politique communale envisager pour sensibiliser et accompagner les habitants dans la mise en place de composteurs, ou poubelles déchets organiques – rédaction d’une lettre en joignant la BD réalisée par Camille Burger.
Rencontrer les promoteurs immobiliers et les sensibiliser au compostage en bas d’immeuble.
Rencontrer nos partenaires : associations, jardins ouvriers…
Demander un soutien d’Est-Ensemble pour ré-aménager les bacs à compost (couvercle pour gérer les odeurs)
Atelier de Réflexion Mare – samedi 9 novembre 2019 à 16h
Véronique est engagée avec d’autres adhérents à donner un souffle à ce merveilleux coin mare de notre jardin.
Après avoir nettoyer et réduit les massettes, il nous apparait important de donner de la couleur à cette mare.
Proposition d’achats de plantes : Reine des près, épilobe, lysimaque
Pour oxygéner la mare :
Myriophylle, Iris des marais, faux abuès d’eau, stratiotes Aoidès
Ces achats seront fait dans un deuxième temps.
Le Curage est programmé pour octobre 2020.
Le plus urgent est de dégager le mur du fond pour y installer un immense miroir, donné par Jean-François. A voir pour le fixer ? colle ?
Pour le mur nous pourrions laisser le lierre et y ajouter des houblons.
Atelier de Réflexion Verger – dimanche
Nom proposer pour le lieu : Verger Zen, forêt comestibles…
Les aménagements :
Il a été proposé de :
réaliser une estrade en palette de 10 m2 rectangulaire ou ronde (plus difficile à réaliser). Cet espace pourrait accueillir sieste, méditation, relaxation, poésie…
supprimer la clôture en palettes côté néflier et réaliser une petite barrière en saule ou noisetier pour protéger les parterres de fleurs
refaire la clôture côté compost en unifiant les hauteurs. Planter clématite, houblon pour végétaliser la clôture.
Plantations :
Vivaces parfumées – phlox, muflier, œillet, agastache, pivoine, lupin, achillée
Plantes aromatiques – lavande, romarin, fenouil, cumin des près