Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 17 décembre 2018

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 17 décembre 2018

Association Jardin Guinguette de la Dhuys

Siège social : 57, rue Marie-Anne Colombier 93170 Bagnolet

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 17 décembre 2018

19 présents :  Odile N, Maurice H, Svetlana R, Monique G, Baptiste M, Misa M, Marie-Noelle D,  Sylvie M, Naima J, Thérèse H, Catherine F, Robert , Youenn P.

Le bureau : Laurence B, Marie-Laure P, Martine H, Hélène Z, Bernadette B, Laurence F

4 pouvoirs ont été donnés.

Assemblée ordinaire

  1. Fonctionnement et Objectifs de l’Association.
  2. Rapport d’activités 2018 et orientations 2019, suivi d’un vote d’approbation.

-Des projets de travaux pour 2019 : coffrages de 6 parcelles, puisard, cabane à outils, pergola pour la vigne.

  1. Rapport financier et quitus pour 2018.
  2. Montant de l’adhésion 2018 suivi d’un vote.
  3. Adhésions et reprise des parcelles pour 2019.
  4. Divers

-Départ de Marie-Laure en Janvier 2019 – Tableau répartition des tâches

-changement d’adresse

  1. Fonctionnement et objectifs de l’association.

Le jardin guinguette de la Dhuys est un jardin partagé, de proximité, géré par une association qui a été créée en 2005. 13 ans de vie et un collectif exceptionnel qui a su tisser des liens dans un bel esprit de partage et de solidarité.

Rappel des 2 grands objectifs :

– Jardiner et entretenir le jardin en favorisant la biodiversité en ville (faune et flore)

– créer l’animation du jardin en vue de favoriser les échanges et la convivialité entre habitants de toutes les générations

Chacun peut venir au jardin pour se détendre, observer la nature, participer à des activités de jardinage et rencontrer les adhérents du jardin et les enfants nombreux à la belle saison.

Chaque samedi de 11h à 18h le jardin est ouvert au public et nous remercions les adhérents qui participent et accueillent nos nombreux visiteurs.

Nous nous retrouvons tous les samedis autour d’une belle table composée de mets variés et colorés, confectionnés par nos adhérents, selon la saison, avec nos récoltes. C’est souvent l’occasion de découvertes gustatives et de discussions animées et joyeuses. C’est un moment très précieux pour notre jardin et sa vitalité.

Les adhérents cultivent dans leur parcelle et dans les espaces collectifs avec les référents.

Au cours de l’année, les adhérents sont sollicités pour participer aux tâches collectives de jardinage avec les référents (semis, plantations, récoltes).

Cependant, de nombreuses activités et tâches sont indispensables au bon fonctionnement du jardin, merci à tous ceux et celles qui ont participé :

– les récoltes et leur transformation pour les partager au moment des repas

– le transfert quotidien des épluchures du quartier vers le tas de compost, au découpage des cartons pour l’apport en carbone et retournement et transfert du compost.

– le tri sélectif de nos déchets (2 personnes sont responsables pour la vérification du contenu des OM et des recyclables avant de les transférer dans les grandes poubelles et les sortir dans la rue.

– les travaux d’entretien du jardin et bricolage

– la cueillette des fleurs de sureau

– l’animation de la chorale

– l’organisation d’évènement

– Plusieurs parents ont animé au jardin des moments destinés aux jeunes enfants

– l’arrosage

– je n’oublie pas la fameuse vaisselle du samedi et la participation à l’intendance du jardin (café, thé, essuie tout…)

– l’accueil des enfants de l’école Joliot Curie.

– réalisation des affiches pour les évènements du jardin

– les photographies diffusées sur la liste google.

Adhésions :

Le nombre d’adhérents est en croissance chaque année mais particulièrement cette année.

Nous sommes heureux de voir l’arrivée de jeunes couples et de leurs enfants.

.

A la création en 2005 : 24 adhérents

En 2010 : 56 adhérents

En 2014 : une centaine d’adhérents

En 2018 : 147 adhérents

Nous réalisons 1 réunion pour le jardin tous les 2 mois environ.

L’information concernant la vie du jardin passe par la liste google.

Nous remercions l’ensemble de nos adhérents pour leur investissement et leur bel esprit de partage et de convivialité.

  1. Rapport d’activités 2018 et orientations 2019, suivi d’un vote d’approbation.
  2. Les photos avant/après pour les visiteurs – Laurence F a mis en place ce livret. C’est un support de communication très parlant pour les nombreux visiteurs et aussi pour les adhérents.
  3. Un livret d’accueil, constitué de fiches thématiques, à disposition dans la bibliothèque, permet à chacun d’être autonome au jardin.
  4. Cette année un nouvel outil de communication : la liste de discussion google,  a remplacé la liste yahoo.
  5. Nous nous efforçons de faire un reportage photos (Merci à Pierre M.) de la journée du samedi passée ensemble au jardin et nous encourageons les adhérents à faire circuler leurs meilleures photos accompagnées d’un petit commentaire, chaque lundi sur la liste google.
  6. Site à rénover (Nous faisons appel aux jeunes parents et autres, savoir-faire : technique et informatique ; (statut, photos, compte-rendu)
  7. Cette année Musique et concerts au jardin

Plusieurs activités musicales se sont déroulées  au jardin :

Jean-Marie notre chef de chœur dirige avec passion la chorale du samedi. Régulièrement une vingtaine d’adhérents y participent. Le répertoire est varié et l’occasion de bons échanges très joyeux !

Plusieurs concerts ont attirés du public au jardin   : Camille trompettiste , le Trio Dialogues avec Véronique hautboïste et Vincent , le groupe de jazz Villa d’Este, le concert  de chansons enfantines les Schoumps avec piano sous la direction de Gilles,  Pierre-Luc  et …, la fanfare pour la fête annuelle du jardin , chorale du jardin…

  • Fête annuelle grand succès 150 pers – Comme chaque année la fête annuelle du jardin a été un succès sur le plan quantitatif  (200 personnes dans l’ensemble, environ 150 le soir pour le dîner aux chandelles) et par la qualité des différentes prestations musicales (Concert, chorale..) avec la participation importante des jeunes parents et leurs jeunes enfants en poussette.
  • Comme chaque année nous avions confectionné le 19 mai, le fameux sirop de fleurs de sureau qui a été servi lors des différents évènements du jardin.
  • Merci à Laurence et Aydé pour leurs magnifiques affiches qui ont contribué à bonne participation aux différents évènements festifs du jardin : fête annuelle, fête de la musique, fête des vendanges, concerts.:
  • ACCUEIL DES ÉLÈVES DE LA MATERNELLE JOLIOT-CURIE (7 classes):

Pour accompagner les visites des classes un appel est lancé à chaque trimestre pour solliciter l’aide des adhérents du jardin. Nous remercions les 12 adhérents qui ont pu participer une ou plusieurs fois, à l’encadrement des visites.

Nous avons besoin de votre soutien car pour  avoir les meilleures conditions de visite, 5 personnes sont nécessaires pour encadrer chaque visite soit 30 personnes à chaque saison.

Clowns – Camille Burger (création BD) – Pour 2018-2019 le jardin a répondu à un Appel à projets Est-Ensemble sur la réduction des déchets : Céline Chocat comédienne clown, interviendra lors de chaque  visite des enfants et une auteur de BD, Camille Burger réalisera une B.D. en fin d’année, qui sera distribuée aux enfants et parents de la maternelle et de l’élémentaire Joliot-Curie.

  • Jardinage : 2 ateliers semis puis serre et arrosage – semis de tomates, salade, basilic, curcubitaceae. Ils ont été suivis régulièrement dans la serre, pour l’arrosage jusqu’à la plantation.

Jardinage :opération désherbage panais sauvage et liserons – Avec la météo pluvieuse, le jardin était envahi par des plantes sauvages non désirables (panais sauvages et liseron) gênant la croissance des plantations. Une opération de désherbage a été effectuée cet été  au niveau des framboisiers et des plantes palissées (côté Prévotat) et dans la partie basse du jardin. Plusieurs adhérent.e.s y ont participé.

Renouvellement santoline et lavande (JF) – Dans la partie basse du jardin JF a renouvelé les pieds de lavande, de romarin et de santoline devenus sénescents.

  • Au cours de l’année nous avons récolté et dégusté lors de nos fameux repas du samedi, les occas du Pérou,Topinambours, rhubarbe, pèches, figues, tomates toutes variétés, aubergines, courgettes, poires, pommes, peu de raisins, courges soupes pour congeler,
  • Projet du verger : – achat et choix suite à l’effondrement du roncier, sous le poids de la neige de février, un projet de verger  a été lancé.

Cet été, JF et ses stagiaires ont fait les trous pour accueillir les fruitiers en automne.

Un groupe d’adhérentes a permis de finaliser en octobre l’achat et le choix des  fruitiers. En décembre nous avons planté ! un Merci particulier à Catherine.

 Arbres plantés : Pommier Reinette d’Orléans Court pendu blanc, Cerisier Tardif de Vignola, Prunier  Reine-Claude diaphane , Nectarinier Morton

Marie-Noelle a rapporté un cerisier et un Mirabellier de Lorraine et un arbuste à baies.

  • Emprunt d’un broyeur aux espaces verts de Bagnolet – Cet automne, Le Service des Espaces Verts de la Mairie nous a prêté un broyage thermique pour broyer le tas de ronces.

Le broyat a été étalé sur l’espace réservé au verger et va amender le sol.

  • Les grenouilles –  La reproduction de nos grenouilles a été prolifique. Il est important aussi que notre jardin puisse abriter des insectes et autres animaux pour préserver la biodiversité en favorisant la pollinisation.
  •  Les membres du Bureau ont participé à la demande de subvention au Département pour le projet apiculture d’Aymeric.

En résumé, ce projet consiste à développer des ruchers de petites ruches Warré aux alentours du jardin pour réintroduire l’abeille européenne autochtone d’Europe (abeille noire). Ces ruches seront fabriquées par les élèves du lycée E. Hénaff de Bagnolet.

Aymeric nous donne régulièrement des nouvelles des abeilles.

Un groupe d’apicultrices a été constitué.

Cet été, des pièges à frelons ont été installés jusqu’en octobre.

  • Le Compost de quartier (depuis 2013)

Merci aux adhérents qui ont participé à l’activité compost qui nécessite une grande implication  du jardin : c’est-à-dire remonter le container de l’entrée tous les deux jours ou plus souvent, vers la zone de dépôt, il faut ensuite avec une équipe d’au moins six personnes pour se relayer, retourner et transférer le tas tous les deux mois. L’activité se chiffre à 2.5 tonnes de déchets par an.

  • 32 parcelles cultivées par nos adhérents et servent aussi de support pour montrer le jardin (quelques-unes ont été beaucoup admirées et font l’objet d’observations pour les visiteurs et les enfants de l’Ecole JCurie.   – attribution des parcelles  en janvier/Fév. : 12 pers en liste d’attente. Nous avons tenu tout au long de l’année une liste d’attente pour les attributions de parcelles en 2019.  
  • Aménagements :

La Mare (La mare a été embellie à la demande des adhérents : nous avons fait des plantations et un coin repos a été aménagé et a été apprécié pour sa fraicheur en été).

Cette année deux espaces de convivialité ont été créés : un sous le néflier et un autre sur la « place ».

Jean-François a avec l’aide de ses stagiaires, a réalisé de gros travaux dans le jardin : Pose de la brande de bruyère sur la clôture séparative du bâtiment HLM…

 Rangement  du « coin » derrière le chalet.

 Installation éclairage solaire

Fabrication et Remplacement des tables en bois

  • Sortie à Chaumont-sur-Loire au Festival International des Jardins du dimanche 23 septembre

Cette année grand succès pour cette sortie : le car de 55 places était plein  et nous avons pu en profiter plus longuement sur place car nous avions 2 chauffeurs ! 

Projets et travaux pour 2019 :

PROJETS

Continuer nos activités de jardinage (semis, récoltes, désherbage, plantations et étiquettage)

Poursuivre notre acticité de gestion des déchets : éduquer les adhérents et visiteurs du jardin au tri de nos déchets (3 containers sous l’évier permettent de séparer les recyclables, le compostable et les ordures ménagères qui seront incinérées ) et s’occuper du compost. Depuis la création d’un compost de quartier en 2013, la collecte des déchets verts à l’entrée du jardin est faite tous les 2 jours et le compost doit être retourné tous les 2 mois. Cela implique la participation de plusieurs personnes tout au long de l’année. 

Réalisation d’un Livret « les recettes du samedi ! »  Misa

Continuer à organiser plusieurs fêtes au jardin pour les adhérents et le voisinage (fête annuelle, fête de la musique, fête des vendanges, concerts etc…. ainsi que l’activité chorale du samedi.

Création de l’Association des musiciens de la Guinguette:

Suite à notre fête du jardin, les différents musiciens qui sont venus nous enchanter ont décidé de se regrouper en association et d’enregistrer un CD ensemble. C’est  Jean-Marie qui  est à la manœuvre.

Continuer à s’occuper du chat (le nourrir tous les jours, installer une chatière, prévoir les vaccins…). Un groupe de 3 adhérentes :Annick, Misa, Svetlana  se relayent chaque soir pour le nourrir.

– Coffrage parcelles (Patrick à partir de janvier) achat bastaing

Travaux (Maurice) 2, 3  pers., agrandissement cuisine 1,5 mètre – égaliser le sol – puisard rempli donc création nouveau puisard, nouveau tuyau dur pour l’écoulement,

Puisard 1 m de profondeur ‘récupérer des tuiles,, mise en place de l’évier,

Création d’une Pergola pour soutenir la treille (avril/mai)

Déplacement des toilettes (non urgent)

Nettoyage et entretien dégager le lierre du chalet et de la cuisine

Ranger le bois – ranger le chalet –Cabane à outils – 

Terrasse du chalet usée –

« Dézinguer » le sureau pourri (tronçonneuse)

Déplacer le tas de bois (été)

Parking à vélos et à poussettes (palettes)

Renouveler les outils

Des rendez-vous « Chantier » sont prévus en Janvier, Février, Mars et Avril pour réaliser ces travaux.

 Nous informerons nos adhérents par mail des dates précises où nous aurons besoin de la participation de chacun. Merci par avance.

  1. Rapport financier et quitus pour 2018

 Petit Rappel : Avant d’acheter informer le bureau pour être remboursé

Solde au 17 déc. 2018 : 900 Euros(table, gazinière, plantes mare, chat Guinguette, les arbres fruitiers)

Subvention Mairie : 1.500 Euros, adhésions 2.034 Euros

Quitus donné à l’unanimité

  1. Montant de l’adhésion 2019 suivi d’un vote.

2018 : 12 euros et 25 euros avec parcelles

2019 : 14 euros et 25 euros vote à la majorité

Changement du code, paiement adhésions en janvier

Un évènement « Galette » se déroulera

le samedi 12 janvier 2019 de 14 à 16 heures au jardin

et nous vous accueillerons pour le renouvellement de votre adhésion.

  1. Adhésions et reprise des parcelles pour 2019.

L’adhésion avec parcelle sera de 25 Euros et l’adhésion simple 14€.

Il faut dès à présent informer

 Misa misa-brugues@wanadoo.fr et Marie-Noëlle marienoellediebold@gmail.com

de vos souhaits de garder ou pas votre parcelle pour l’année 2019.

Aussi, il faudra renouveler votre adhésion avant le 1 Février dernier délai, après quoi nous remettrons votre parcelle à un adhérent figurant sur la liste d’attente.

  1. Divers

Départ de Marie-Laure en Janvier 2019 (vote unanime : CONTRE)

Bouh, bouh, ;)))

Hélène : « transmission du jardin bien réussie »

« Le jardin continue malgré tout »

Odile : « on va au-delà de soi-même lorsqu’on prend des responsabilités au jardin », « fluidité qui continue »

 Un Tableau de répartition des tâches a été réalisé par le Bureau et il ne faut pas hésiter à rejoindre les référents des différents dossiers si vous souhaitez vous investir d’avantage dans la gestion du jardin.

Répartition des dossiers du Jardin Guinguette de la Dhuys

Dossier, tâches, à suivre Personnes concernées Observations
Classeur des adhésions Marie-Laure et Laurence (Laurence prendra la main quand elle sera formée à google groupe)
Gestion des parcelles : gérer le plan, gérer la liste d’attente, relance novembre et décembre auprès des adhérents qui ne suivent pas leur parcelle, attribution en décembre, janvier et février… Misa, Marie-Noëlle et Monique Tableau Exel avec tous les contacts, Plan et tableau récapitulatif de la liste des adhérents avec parcelles(à transmettre aux personnes qui gèrent ce dossier)
Gestion du Budget, comptabilité, assurance… Martine et Bernadette (il faudra se rendre à la banque pour ajouter des signatures au chéquier : à voir avec Martine)
Gérer les factures d’eau Bernadette
Actualiser le groupe google Marie-Laure, Laurence et Bernadette Laurence doit être formée par Anne-Lise et d’autres
Préparation des réunions et convocation aux adhérents Le Bureau, Laurence envoie la convocation Faire le point avec les membres du Bureau sur les jours à éviter pour faire la réunion (contrainte personnelle)
Réservation de la salle Laurence Prévenir Youenn (Maison de Quartier)au moins 3 semaine avant Voir au coup par coup qui peut récupérer les clés en journée
Rédiger les comptes rendus de réunion Hélène et Bernadette
Mettre le compte rendu sur le site internet Marie-Laure
Afficher le compte rendu au Jardin Odile
Rédaction du Bilan annuel Laurence B. et Laurence F. (réalisation d’un Bilan en image à destination des adhérents et des évènements)
Demande de subvention Marie-Laure, Laurence, Bernadette et Martine À faire début Novembre
Mettre à jour les règles de vie Le Bureau
Envoyer les statuts modifiés en AG à la préfecture Laurence B., Bernadette, Laurence F. A faire à la prochaine élection du Bureau (tout les 2 ans) Changer l’adresse  siège social
Communication : plaquette, affiche, interviews… Laurence F., Marie-Laure et Aydé
Relations avec le service des Espaces Verts de Bagnolet, les élus et l’association graine de jardins Laurence, Hélène La directrice des Espaces Verts : Mme DELCROIX Murielle
Relations avec les associations de Bagnolet et les Lilas Marie-Noëlle, Bernadette et Laurence B.
Fête du JGD Le Bureau
Le projet école Juliot-Curie Hélène et les adhérents
La visite du festival des jardins à Chaumont sur Loire Hélène, Laurence B., Bernadette et Laurence F.
Coordination de l’arrosage d’été Hélène, Misa, Monique et Marie-Noëlle
Plastifier les documents Odile
Vérifier le contenu des poubelles de tri Misa
Achats Boîte Pharmacie Martine
Cadenas Odile, Hélène et Misa Hélène a le coupe chaine et Odile achète les cadenas (il faut 3 cadenas de réserve)
Semis de printemps Inez, Marie-Noëlle, Monique, Misa
Réalisation d’un Livret « les recettes du samedi ! » Misa, Claudio… Il s’agirait de recette réalisées avec les fruits et légumes du jardin
Guinguette, la chatte du jardin Annick, Sveltana et Misa
Site google Naïma
Les Ruches Aymeric, Natacha et Paulina
Vos projets sont les bienvenus

-changement d’adresse siège social de l’Association pour 2019 :

Une de nos adhérentes s’engage à faire le suivi de courrier de l’Association Jardin Guinguette de la Dhuys :

Misa Murata Bat. A 120 avenue Gambetta 93170 Bagnolet

Les commentaires sont clos.